Consommer responsable, consommer local

Thermostat
Thermostat
Réduire sa consommation d'énergie signifie aussi adapter nos comportements. Cela passe par une plus grande sobriété d'usage et d'achat: l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas ! Il est ainsi possible de consommer moins et mieux sans toucher à notre qualité de vie.

Compte tenu de l'ampleur de la transition énergétique à opérer pour atteindre les objectifs cantonaux et des ressources limitées de la planète, la sobriété d'achat et d'usage constitue un levier complémentaire et indispensable aux solutions techniques permettant de valoriser les énergies renouvelables et optimiser l'efficacité énergétique.

Concrètement, il s'agit d'inciter les citoyen-ne-s à penser et à agir autrement pour diminuer les gaspillages de toutes sortes, notamment énergétiques. Cette approche peut se matérialiser par des actes d'achat (choisir un appareil de classe énergétique A) ou l'usage que nous en faisons (renoncer au sèche-linge en utilisant un étendoir, baisser son chauffage de 1° et mettre un vêtement chaud, utiliser des ampoules basse consommation, repenser la gestion de l'espace de travail, retisser les liens entre consommateurs et producteurs locaux, se déplacer en vélo ou en transports publics...). 

Pour adopter les gestes responsables et avoir des conseils d'économie d'énergie, consultez le teaser actionsenergie.ge.ch qui présente également des affiches à télécharger pour les ménages, les entreprises et les communes.

Vous pouvez aussi consulter le site: www.energie-environnement.ch

Et celui de la Confédération sur les mesures d'économie d'énergie.