Gérer la circulation et informer en temps réel

Image circulation
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La stratégie de régulation conduite par l'Etat vise à fluidifier les déplacements pour les différents modes de transports en respectant les principes de la Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE). L'installation progressive de feux de circulation modernes permet par ailleurs d'adapter en temps réel la programmation des carrefours au flux du trafic.

Historiquement, la programmation des carrefours se base sur une estimation de leur fréquentation. Le matin, les feux favorisent les flux à destination du centre-ville, et dans le sens inverse le soir. Le reste de la journée, ainsi que la nuit, le dispositif vise à équilibrer les temps verts pour tous les usagers. Ce fonctionnement, selon des horaires prédéfinis, manque de réactivité. Il ne permet pas de s’adapter aux charges réelles de trafic, ainsi qu’aux évènements imprévisibles, comme les accidents. Une programmation spécifique pour les jours de week-end ou fériés est également impossible.

Depuis 2017, l'Etat procède à une modernisation progressive des feux. Des capteurs de présence sont installés et permettent de connaître en temps réel les charges de trafic, quel que soit le mode de transport. Ces informations permettent d’adapter en permanence la régulation au trafic. 

Les feux sont programmés par secteurs géographiques de taille variable, où chaque carrefour communiquera avec les autres. A terme, le dispositif permettra d’affiner au mieux la régulation. Par exemple, quand les capteurs détecteront une surcharge de trafic sur un carrefour, la signalisation sera ajustée automatiquement en conséquence afin d’empêcher au maximum les bouchons de se former, soit en donnant un feu vert en aval pour vider la colonne de véhicules, soit en imposant un rouge en amont afin d’éviter de saturer le réseau routier. Par ailleurs, le week-end, le dispositif participera à absorber les flux de voitures qui convergent vers des centres commerciaux.

Une centrale de régulation du trafic

Par ailleurs, l'Etat a créé en 2017 une Centrale de régulation du trafic (CRT). La CRT est un organe de gestion transversale et coordonnée de la circulation. L’équipe qui la pilote est composée d’un membre de l'office cantonal des transports, qui évalue en permanence la situation du réseau, d’un agent de la Police cantonale, responsable de la sécurité et de la gestion des interventions des forces de l’ordre, et d’un représentant des tpg, qui assure la supervision du trafic des transports collectifs.

Les agents de la Centrale de régulation du trafic observent et analysent le trafic. Ils renseignent et accompagnent les centrales opérationnelles dans leur action, notamment la Centrale Routière de la Police cantonale, qui assure la mise en place des mesures de gestion trafic lors d’évènements imprévus où la circulation est impactée, comme les accidents.