Les principes

Illustration organisation
Illustration organisation
D'ici à 2030 la population du Grand-Genève devrait atteindre 1.25 million d'habitants avec un bassin d'activités comptant 645'000 emplois. En Suisse, entre 2010 et 2040, le nombre de passagers devrait doubler dans les trains, le nombre d'usagers du vélo devrait augmenter de 32% et les automobilistes de 18%. En trente ans le transport de marchandises par le rail devrait augmenter de 45% et de 33% par la route. Les défis en matière de mobilité sont à la mesure de ces estimations.

Dans le canton de Genève la mobilité demeure un des leviers majeurs de l’attractivité et du développement de la région, tout en étant parfois perçue comme une source de nuisances (pollution, bruit, congestion, insécurité pour les plus vulnérables en cas d'accident). La politique publique des transports a pour but d'assurer une mobilité de qualité, dans une vision de complémentarité entre les différents modes de transport.

Le cadre général de l'action de l'Etat s'articule autour des principes suivants :

  • Répondre aux besoins de mobilité en assurant l'utilisation complémentaire de tous les modes de transport et la fluidité du trafic ;
  • Mettre à disposition de la population une offre de transports publics performante et attractive ;
  • Garantir la sécurité de tous les usagers et notamment des plus vulnérables ;
  • Préserver l'environnement et les secteurs habités des nuisances ;
  • Garantir un espace public de qualité en veillant à l’équilibre entre les modes de transports et les autres activités urbaines.

 

Pour conduire la politique publique des transports, le département des infrastructures peut s'appuyer sur deux offices cantonaux:

L'office cantonal des transports (OCT)

Il élabore et met en œuvre la stratégie de l’État en matière de mobilité. Il assure des conditions de déplacement favorables pour tous sur le territoire cantonal et, en coopération avec les autorités concernées, dans l'espace de la région franco-valdo-genevoise. Il développe des offres de transport appropriées et vise à promouvoir les modes de déplacement les plus efficaces sur le plan économique et environnemental.

L'office cantonal du génie civil (OCGC)

Il assure la construction et le renouvellement des infrastructures du réseau des transports publics. Il construit, aménage et entretient les routes et les ouvrages d'art du canton. Il assainit le bruit routier du réseau cantonal.