L'essentiel en bref

Les prestations complémentaires cantonales familiales garantissent un "revenu minimum d'aide sociale" aux ménages avec enfant-s. Elles sont destinées aux familles n'ayant pas les revenus suffisants pour couvrir leurs besoins vitaux. 

Evaluer mon droit aux prestations complémentaires

Vous êtes domicilié dans le canton de Genève.

Vous souhaitez savoir si votre situation personnelle vous permet de bénéficier de prestations complémentaires familiales. Faites rapidement un calcul en ligne pour obtenir un montant estimatif.

Ce calcul est théorique. Il ne donne droit à aucune prestation et n’engage en aucune manière le service de prestations complémentaires envers le demandeur.

 

Faire une demande de prestations complémentaires

Vous habitez le canton de Genève et pensez avoir droit à des prestations complémentaires familiales. Pour en faire la demande :


Constituer votre dossier

  1. Remplir le Formulaire de demande de prestations complémentaires
  2. Rassembler toutes les pièces justificatives qui vous concernent (télécharger la Liste des pièces justificatives )

 

Déposer votre dossier

Le dépôt d'une demande de prestations complémentaires se fait uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou le fixer en contactant le service des prestations complémentaires.

Service des prestations complémentaires
Route de Chêne 54
1207 Genève

Tél. 022 546 16 00
 

Permanence téléphonique :

Du lundi au jeudi : 8h30-12h00 | 13h30-16h30
Le vendredi : 8h30-12h00 | 13h30-16h00

Pièces justificatives à remettre avec la demande

  1. Imprimer la Liste des pièces justificatives
  2. Rassembler les pièces qui vous concernent
  3. Remettre les pièces jutificatives ainsi que votre Formulaire de demande, rempli et signé, lors de votre rendez-vous au :

Service des prestations complémentaires
Route de Chêne 54
Case postale 6375
1208 Genève

Joindre uniquement les pièces relatives à votre situation.

Tout document rédigé dans une langue étrangère doit être traduit en français. Les traductions libres sont acceptées.

Prendre ou modifier un rendez-vous

Le dépôt d'une demande de prestations s'effectue exclusivement sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous avec le service des prestations complémentaires, remplir le formulaire en ligne.

Ou contacter le service :

Service des prestations complémentaires (SPC)
Route de Chêne 54
1208 Genève
Tél. 022 546 16 00

Permanence téléphonique :

Du lundi au jeudi : 8h30-12h00 | 13h30-16h30
Le vendredi : 8h30-12h00 | 13h30-16h00

 

  1. Après avoir répondu à quelques questions permettant de vérifier que vous avez droit à ces prestations, une date de rendez-vous vous sera proposée.
     
  2. Vous devrez vous présenter avec le telecharger] préalablement complété et signé (par les deux parents au besoin), accompagné de l'ensemble des justificatifs nécessaires - télécharger la [document.
     
  3. La date à laquelle le rendez-vous est pris servira par la suite à calculer le délai à partir duquel des prestations pourraient être obtenues. En cas de déplacement du rendez-vous, c'est le 1er jour du mois lors duquel le report est intervenu qui sera retenu.
     

Le droit aux prestations ne prend effet que lorsque toutes les pièces justificatives ont été transmises.

 

Modifier un rendez-vous

Vous avez déjà un rendez-vous. En cas d'empêchement, munissez-vous de votre numéro de rendez-vous et modifiez le rendez-vous en ligne ou contactez le service des prestations complémentaires :

Service des prestations complémentaires (SPC)
Route de Chêne 54
1208 Genève
Tél. 022 546 16 00

Permanence téléphonique :

Du lundi au jeudi : 8h30-12h00 | 13h30-16h30
Le vendredi : 8h30-12h00 | 13h30-16h00