L'essentiel en bref

Si vous souhaitez faire une demande d'indemnités de chômage dans la situation actuelle de pandémie du COVID-19, vous devez :

  • suivre notre nouvelle procédure d'insciption
     
  • Rechercher un emploi dès que vous savez que vous allez être au chômage. Depuis le 25 mars 2020, et afin de soutenir les secteurs de l'économie ayant des besoins en personnel dans la situation extraordinaire de pandémie, vous devez répondre aux offres d'emploi qui font appel à vos compétences, également en dehors de votre profession.  Conservez vos preuves de recherches d'emploi. Vous les présenterez à votre conseillère ou conseiller en personnel ORP lorsque les entretiens de conseil reprendront. La recherche d'emploi demeurant difficile dans le contexte actuel, aucune exigence concernant la quantité des recherches d'emploi n'est formulée.
     
  • Vérifier que vous remplissez toutes les conditions pour vous inscrire au chômage.
     
  • Effectuer la formation en ligne "Etre au chômage, ce que vous devez savoir", avant votre entretien avec votre conseiller en personnel. Cet entretien aura lieu par téléphone.

Lors de votre inscription à l'office cantonal de l'emploi, il vous sera demandé de choisir une caisse de chômage. Vous devrez ensuite transmettre des documents à cette caisse, qui déterminera si vous avez droit aux indemnités de chômage.

S'inscrire au chômage implique également de se conformer aux obligations de l'assurance-chômage et en particulier de rechercher activement un emploi.

Conditions pour s'inscrire

Pour pouvoir vous inscrire à l'Office cantonal de l'emploi (OCE), vous devez :

Etre domicilié dans le canton de Genève.

Vous adresser à l'OCE le plus tôt possible (par exemple dès l'annonce de votre licenciement) mais au plus tard le premier jour pour lequel vous souhaitez obtenir des indemnités.

Etre disponible pour le 1er entretien de conseil qui vous sera fixé par l'OCE.

COVID-19 : ce premier entretien aura lieu par téléphone et dans un délai de 30 jours. A noter que tous les autres entretiens de conseil ont été suspendus depuis le 17 mars 2020 et jusqu'à nouvel avis.

Etre en recherche d'emploi et pouvoir le justifier. Commencez vos recherches dès que votre inscription au chômage est prévisible et relativement proche. Votre employeur est légalement tenu de vous laisser le temps nécessaire pour rechercher un emploi. Inscrivez vos recherches d'emploi sur le formulaire « Preuves des recherches personnelles effectuées en vue de trouver un emploi »

COVID-19 

Conservez vos preuves de recherches d'emploi. Vous les présenterez à votre conseillère ou conseiller en personnel ORP lors du 1er entretien de conseil qui aura lieu par téléphone.

La recherche d'emploi demeurant difficile dans le contexte actuel, aucune exigence concernant la quantité des recherches d'emploi n'est formulée.

 

A quel moment effectuer ses recherches d'emploi avant l'inscription au chômage ?

Pour les contrats de travail de durée indéterminée : pendant le délai de congé

Pour les contrats de travail de durée déterminée : durant les 3 derniers mois du contrat

Pour les missions temporaires inférieures à 3 mois : durant toute la durée de la mission

Pour les missions temporaires supérieures à 3 mois : dès la signification du congé

Pour les retours de congé maternité : de la fin de la 14ème semaine à la fin de la 16ème semaine du congé

Au terme d’une formation : dès la connaissance des résultats,  si vous êtes à la recherche d’un emploi

Dans tous les autres cas : durant les 3 derniers mois précédant votre inscription (par ex. en cas d'absence à l'étranger)

Vos recherches d'emploi seront ensuite analysées par votre conseiller-ère en personnel, tant du point de vue de la quantité que de la qualité. Utilisez tous les canaux à votre disposition :

Réseau personnel de relations

Candidatures spontanées

Réponses à des annonces sur Internet

Résaux sociaux (ex. LinkedIn)

Agences de placement et chasseurs de têtes

Offres d'emploi publiées dans la presse

Visites personnelles

Contacts téléphoniques

Voir aussi l'un de nos chapitres sur la recherche d'emploi
 

Inscription sans avoir cotisé à l'assurance-chômage

Vous n'avez pas travaillé et n'avez pas cotisé à l'assurance-chômage. Vous pouvez vous inscrire à l'office cantonal de l'emploi et bénéficier d'un accompagnement pour vos recherches d'emploi. Vous serez soumis-e aux mêmes obligations que les bénéficiaires de l'assurance-chômage.

Si vous n'avez pas cotisé car vous étiez par exemple étudiant-e ou en maladie, vous pourriez avoir droit à des indemnités.
 

S'inscrire au chômage dans un pays de l'Union européenne après avoir travaillé comme frontalier en Suisse

Si vous souhaitez vous inscrire au chômage dans le pays de l'Union européenne ou vous résidez, après avoir travaillé en Suisse, vous devez :

Si vous êtes un travailleur frontalier inscrit à Pôle emploi et êtes à la recherche d'un emploi en Suisse, vous pouvez bénéficier d'un suivi supplémentaire auprès de l'office régional de placement (ORP) du canton dans lequel vous avez exercé votre dernière activité professionnelle. Pour obtenir ces prestations à Genève, vous devez :

Mode d'emploi pour s'inscrire

Vérifiez tout d'abord que vous remplissez toutes les conditions avant de vous inscrire au chômage.

Si votre employeur a déposé une demande de chômage technique (rédution de l'horaire de travail-RHT) en raison du COVID-19, vous ne pouvez pas prétendre à des indemnités de chômage.
 

Etapes à suivre pour vous inscrire (nouvelles consignes en lien avec le COVID-19)
 

1.Télécharger et compléter les trois formulaires suivants : 

Formulaire de préinscription

Formulaire "Choisissez une caisse de chômage"

Formulaire "Publication de son profil sur Job-Room"

2. Préparer les documents suivants :

  • Photocopie/photo recto/verso de votre pièce d'identité ou permis de séjour valable ou attestation de l'office cantonal de la population et de la migration
  • Photocopie/photo de votre carte AVS/S ou carte d'assurance maladie
  • Photocopie/photo de votre certificat médical si vous êtes actuellement en arrêt ou en reprise
  • Lettre de licenciement ou de congé

3. Envoyer les formulaires complétés et les documents par mail à l'adresse orpi@etat.ge.ch

Dès réception de votre mail, un collaborateur ou une collaboratrice ORP prendra contact par téléphone ou par mail avec vous sous 48 heures pour finaliser votre inscription.

Dans le cas où votre envoi ne contiendrait pas tous les documents demandés, nous vous le ferons savoir.


Pour toute autre question en lien avec nos prestations

Veuillez utiliser l'adresse info.oce@etat.ge.ch.


Nous vous remercions de votre compréhension et nous excusons pour les éventuels désagréments causés par la situation.

 

 


 

Documents à transmettre à sa caisse de chômage

Pour pouvoir toucher ses indemnités, il faut d'abord s'inscrire à l'office cantonal de l'emploi (OCE), puis remettre les documents suivants  à la caisse de chômage de son choix.

Sans ces documents, aucune étude de votre droit aux indemnités ou aucun paiement d'indemnités n'est possible.

Une fois l'ensemble des documents nécessaires réunis, transmettez-les dès que possible à votre caisse de chômage.

Vous trouvez les coordonnées des caisses de chômage sur ce document.

Préparer son 1er entretien de conseil

Une fois inscrit au chômage, vous serez suivi par une conseillère ou un conseiller en personnel de l'Office régional de placement (ORP).

Cette personne est votre partenaire privilégié tout au long de votre période de chômage. Il définit avec vous des objectifs et un plan d'actions personnalisé pour vous aider à retrouver un emploi.

COVID-19 : le 1er entretien avec votre conseiller-ère ORP a lieu par téléphone, dans les 30 jours suivant l'inscription. Tous les autres entretiens ont été suspendus depuis le 17 mars et jusqu'à nouvel avis. 

Si vous ne pouvez pas assister à l'entretien téléphonique qui vous a été fixé, pour de justes motifs, vous êtes tenu d'informer votre conseiller-ère ORP au moins 24 heures à l'avance.

Afin de bien préparer votre 1er entretien téléphonique avec votre conseiller-ère :

  1. effectuez la formation en ligne "Etre au chômage ce que vous devez savoir",
  2. consultez notre charte d'engagement pour l'emploi,
  3. remplissez le questionnaire en répondant aux 10 questions essentielles pour votre retour à l'emploi, puis imprimez-le. Vous gagnerez en efficacité !

L'un des collaborateurs du Service employeurs de l'OCE peut également vous contacter dès votre inscription au chômage pour des entretiens de recrutement. Ne manquez pas ces opportunités !

Bénéficier d'indemnités de chômage

Bénéficier d'indemnités de chômage implique, en règle générale, que l'on ait cotisé à l'assurance-chômage lorsque l'on était salarié. 

Pour comprendre comment fonctionnent les indemnités de chômage, nous vous invitons à consulter le chapitre entièrement consacré à ce sujet.