L'essentiel en bref

Votre enfant doit suivre l'enseignement primaire et vous souhaitez l'inscrire dans une école publique genevoise?

  • Si vous emménagez dans le canton de Genève en cours d'année, vous devez inscrire votre enfant à l'école dans les trois jours qui suivent votre emménagement, selon la démarche établie pour enfant domicilié à Genève.
  • Si votre enfant est domicilié hors du canton de Genève et que vous souhaitez l'inscrire dans une école publique genevoise, vous devez vérifier que votre enfant répond aux conditions d'inscription (art.23 du règlement de l'enseignement primaire) et suivre la démarche établie pour l'inscription d'un enfant domicilié hors canton. Attention : un délai d'inscription au 31 janvier 2019 est imposé aux élèves domiciliés hors canton.

Les enfants non francophones s'inscrivent exactement comme les autres élèves. Après leur admission, ils fréquentent à mi-temps une classe d'accueil parallèlement à leur classe ordinaire.

Les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap s'inscrivent exactement comme les autres élèves. Différents moyens sont à disposition pour répondre à leurs besoins.

Pour toute demande ou question complémentaire sur les inscriptions à l'école primaire, vous pouvez contacter le secrétariat de l'école proche de votre domicile.

Tout enfant âgé de quatre ans révolus au 31 juillet et domicilié à Genève doit obligatoirement être inscrit à l'école primaire (LIP, article 55).

Son enseignement peut être fait à l'école publique, dans une école privée ou à domicile. Dans ce dernier cas, vous devez prendre contact avec le service du suivi de l'élève de la direction générale de l'enseignement obligatoire:

Chemin de l'Echo 5A
1213 Onex
Tél:  +41 22 3270690

Trouvez des informations générales sur l'école primaire dans ce dépliant :

couverture du depliant Bienvenue a l'ecole primaire   

 

Première année (1P) - enfant domicilié à Genève

En tant que parent d'un enfant domicilié dans le canton de Genève et âgé de 4 ans révolus au 31 juillet de l'année en cours, vous n'avez aucune démarche particulière à faire.

Vous recevez, au domicile de l'enfant, dans le courant du mois de février, un courrier de convocation vous indiquant le jour et l'heure des inscriptions.

Le jour des inscriptions, vous vous rendez, accompagné par votre enfant, sa présence étant requise, et muni des documents indiqués sur la convocation, aux inscriptions de l'école mentionnée sur le courrier de convocation.

L'école que fréquentera votre enfant à la rentrée est définie par les directions d’établissements primaires. La plupart du temps, elle correspond à l'école proche de votre domicile. Les contraintes liées à la répartition des effectifs peuvent cependant conduire à la désignation d'une autre école.

Si, à titre exceptionnel, vous souhaitez faire une demande pour que votre enfant soit scolarisé dans une autre école que celle proche de son domicile, vous devez adresser une demande écrite argumentée à la direction de l'école souhaitée (avec copie à la direction de l'école proche de votre domicile) avant les dates des inscriptions. Votre demande ne pourra être prise en compte que dans la limite des places disponibles. La réponse définitive vous parviendra à la fin du mois de juillet par la circulaire de convocation à la rentrée.

En 1P, les élèves peuvent aller à l'école à temps partiel; ils doivent être présents en classe les quatre matinées de la semaine (art.55 LIP). Les parents qui optent pour cet horaire réduit indiquent leur choix au moment de l'inscription.

Les élèves nés après le 31 juillet ne peuvent pas être admis en 1P. C'est une règle stricte. Aucune demande de dérogation n'est acceptée, même pour un enfant né le 1er août.

Enfant domicilié à Genève - cours d'année ou rentrée scolaire

Vous emménagez dans le canton avec un enfant qui doit aller à l'école primaire

Si vous emménagez dans le canton de Genève et que votre enfant est en âge d'être scolarisé, vous devez l'inscrire dans une école dans les trois jours suivant votre arrivée.

Si vous optez pour l'enseignement public, vous prenez directement contact par téléphone avec la direction de l'école proche de votre domicile  afin de fixer un rendez-vous pour l'inscription à laquelle vous vous rendez, accompagné de votre enfant, sa présence étant requise, et muni des documents utiles.

L'école que fréquentera votre enfant est définie par les directions d’établissements primaires. La plupart du temps, elle correspond à l'école proche de votre domicile. Les contraintes liées à la répartition des effectifs peuvent cependant conduire à la désignation d'une autre école.

Si, en raison de motifs exceptionnels, vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans une autre école que celle proche de son domicile, vous signalez ce souhait au moment de la prise de rendez-vous. La direction ou son secrétariat vous expliquera la démarche à suivre. Votre demande ne pourra être prise en compte que dans la limite des places disponibles.

 

Votre enfant est scolarisé dans une école privée, dans une école située hors canton ou à domicile, et vous souhaitez l'inscrire dans une école publique

Si vous vivez dans le canton de Genève et que vous souhaitez l'inscrire dans une école publique, vous pouvez le faire en cours d'année ou pour la rentrée scolaire à venir.

En cours d'année, vous prenez directement contact par téléphone avec la direction de l'école proche de votre domicile  afin de fixer un rendez-vous pour l'inscription à laquelle vous vous rendez, accompagné de votre enfant, sa présence étant requise, et muni des documents utiles.

L'école que fréquentera votre enfant est définie par les directions d’établissements primaires. La plupart du temps, elle correspond à l'école proche de votre domicile. Les contraintes liées à la répartition des effectifs peuvent cependant conduire à la désignation d'une autre école.

Si, en raison de motifs exceptionnels, vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans une autre école que celle proche de son domicile, vous signalez ce souhait au moment de la prise de rendez-vous. La direction ou son secrétariat vous expliquera la démarche à suivre. Votre demande ne pourra être prise en compte que dans la limite des places disponibles.

Pour la rentrée scolaire, vous prenez contact par téléphone avec la direction de l'école proche de votre domicile pour vous annoncer. Le jour des inscriptions, vous vous rendez, accompagné de votre enfant aux inscriptions de l'école. Vous apportez avec vous une pièce officielle portant le nom de l'enfant et une attestation de sa caisse d'assurance-maladie et ses derniers bulletins scolaires.

Si vous ne pouvez vous rendre aux inscriptions aux dates indiquées, vous prenez directement contact, par téléphone, avec la direction de l'école proche de votre domicile. 

L'école que fréquentera votre enfant à la rentrée est définie par les directions d’établissements primaires. La plupart du temps, elle correspond à l'école proche de votre domicile. Les contraintes liées à la répartition des effectifs peuvent cependant conduire à la désignation d'une autre école.

Si, à titre exceptionnel, vous souhaitez faire une demande pour que votre enfant soit scolarisé dans une autre école que celle proche de son domicile, vous devez adresser une demande écrite argumentée à la direction de l'école souhaitée (avec copie à la direction de l'école proche de votre domicile). Votre demande ne pourra être prise en compte que dans la limite des places disponibles. La réponse définitive vous parviendra à la fin du mois de juillet par la circulaire de convocation à la rentrée.

 

Enfant domicilié hors du canton

Les inscriptions pour les élèves domiciliés hors du canton sont possibles uniquement pour la rentrée scolaire à venir. Aucune admission dans une école n’est faite en cours d’année.
Conformément au règlement de l’enseignement primaire (art. 23), pour être admissibles, les enfants doivent :  

  • être domicilié en France voisine
  • et avoir un frère ou une sœur (ou demi-frère, demi-sœur)  déjà scolarisé-e dans un établissement scolaire public genevois
  • et avoir l’un de ses parents au moins assujetti à Genève à l’impôt sur le revenu de l’activité rémunérée qu’il exerce de manière permanente dans le canton.     

Si les conditions sont remplies, vous devez :

  1. contrôler que votre enfant est en âge de scolarité primaire
  2. remplir le formulaire de demande d'admission
  3. faire parvenir le dossier complet avec toutes les pièces justificatives*

au plus tard le 31 janvier 2020 à la :

Direction générale de l'enseignement obligatoire
Service organisation et planification
Chemin de l'Echo 5A
1213 Onex

*pièces justificatives à fournir :


Pour les enfants :
- Copie du document d'identité (passeport ou carte d'identité)
- Copie de l'acte de naissance ou équivalent
- Copie des bulletins de notes ou d'appréciations de l'année scolaire 2018-2019 et pour l'année 2019-2020 (dès l'entrée en 2P)
- Assurance-maladie (copie de la carte d'assurance, police d'assurance ou attestation d'affiliation)


Pour les parents :
- Attestation récente de votre employeur établie dans les 30 derniers jours à Genève confirmant que vous êtes actuellement, et de manière indéterminée, employé-e dans le canton ou, pour les indépendant-e-s, attestation de l'Administration fiscale cantonale (AFC) / Service des indépendants indiquant que vous êtes inscrit au rôle des contribuables et assujetti aux impôts dans le canton de Genève.

Selon les situations, des pièces justificatives montrant le lien avec un frère (demi-frère) ou sœur (demi-sœur) pourront être exigées.

Si votre dossier n'est pas complet, il ne pourra pas être traité. On vous demandera de le compléter et de le faire parvenir complet à la DGEO avant le 31 janvier 2020. Passé ce délai, vous devrez attendre l'année scolaire suivante et refaire une nouvelle demande.

Si votre dossier est validé, la réponse vous parviendra par courrier postal dans un délai de 30 jours et comportera une convocation indiquant le jour, l'heure ainsi que l'adresse du centre d'inscription. Ce jour-là, vous vous rendez, accompagnés de votre enfant, munis de la dite convocation et des documents indiqués au lieu d'inscription prévu.

Vous êtes tenus d'annoncer toute modification de votre situation en regard des conditions légales et règlementaires. Les changements doivent être communiqués à la direction de l'établissement dans les meilleurs délais. Le cas échéant, le droit à une scolarisation dans l'enseignement obligatoire public genevois peut être révoqué.

Si votre enfant ne pouvait suivre l'enseignement régulier, il ne pourrait bénéficier du droit à des prestations pédagogiques spécialisées (conformément à l'article 30 de la LIP, C 1 10) et ne pourrait être maintenu dans l'enseignement public genevois.

 

Déménagement - école primaire

Déménagement à l'intérieur du canton de Genève

Si vous déménagez mais restez sur le canton de Genève, vous informez la direction de l'école dans laquelle est scolarisé votre enfant en précisant votre nouvelle adresse et la date à partir de laquelle elle sera valable. Vous pouvez demander à ce que votre enfant termine son année scolaire dans sa classe actuelle.

Pour la prochaine rentrée scolaire, votre enfant sera convoqué à l'école liée à sa nouvelle adresse.

Si, à titre exceptionnel, vous souhaitez que votre enfant continue à fréquenter son ancienne école à la prochaine rentrée scolaire, malgré votre nouvelle adresse, vous devez adresser une demande écrite à la direction de son ancienne école avec copie à la direction de l'école de votre nouveau domicile.


Déménagement hors du canton de Genève
Si vous déménagez hors du canton de Genève et que vous souhaitez que votre enfant poursuive sa scolarité dans l'enseignement primaire genevois, vous devez :
1.    vérifier que sa situation corresponde toujours aux conditions d'admission (art. 23 et 75 du règlement de l'enseignement primaire);
2.    demander à la direction de l'établissement scolaire dans lequel est scolarisé votre enfant un "formulaire de demande de poursuite de scolarisation" et le retourner à la même direction dans les 15 jours qui suivent le déménagement
Si votre demande est validée, la direction de l'établissement primaire vous fera parvenir un courrier autorisant votre enfant à poursuivre sa scolarité dans l'enseignement public genevois.
 

Seuls les enfants domiciliés dans le canton de Genève ont droit à des prestations de pédagogie spécialisée (article 30 LIP).

Dates et lieux des inscriptions pour la rentrée scolaire

Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2020 auront lieu les vendredi 28 février (de 16h30 à 19h30) et samedi  29 février (de 9h à 11h) 2020.

Si vous emménagez dans le canton de Genève après ces dates, suivez les indications décrites au point 3 pour inscrire votre enfant en cours d'année.

Ces inscriptions concernent :

  • les élèves entrant en première année de scolarité (1P);
  • les nouveaux élèves souhaitant intégrer l'enseignement primaire public.

Le lieu d'inscription est rattaché à votre adresse de domicile et sera indiqué dans un courrier nominatif que vous recevrez en amont des dates mentionnées ci-dessus .

 

Documentation : Dépliant Bienvenue à l'école primaire