L'essentiel en bref

Vous avez perdu un objet ?

Présentez-vous à nos guichets, avec une pièce d'identité, ou joignez-nous par téléphone, afin d'être préalablement renseigné pour les objets nominatifs uniquement.

Toute restitution sera accompagnée d'émoluments perçus selon la valeur de l'objet (minimum CHF 10.-).

Le service établit également des attestations de perte, y compris pour les papiers d'identité, et ouvre, sur demande écrite uniquement, un dossier de recherche.

 

Bon à savoir

Clés égarées

Cles

Merci de vous rendre directement à nos guichets au minimum deux ou trois jours après leur perte.

Téléphones portables

Telephones portables

Merci de vous munir ou de nous communiquer le numéro IMEI ainsi que tous les détails utiles.

Habits de tous types

Habits

Merci de vous rendre directement à nos guichets.

 
Lunettes de tous types

Lunettes

Pour tout renseignement téléphonique, merci de nous indiquer la marque, le genre des verres (de vue ou solaires), la couleur et la forme. Sinon, merci de vous rendre directement à nos guichets.

 
Sacs sans mention d'identité

Sacs

Merci de vous rendre directement à nos guichets.

 
Pièces d’identités suisses

Pieces d'identite

Nous ne les restituons pas (Article 24 al. 2 de l’Ordonnance fédérale sur les documents d’identité des ressortissants suisses). Nous délivrons des attestations de pertes, indispensables pour les refaire (émolument CHF 40.-).  Si vous avez déjà déposé plainte, vous n’en aurez toutefois pas besoin et pourrez donc directement vous rendre dans une mairie ou à l’office cantonal de la population et des migrations.


Vous avez trouvé un objet ?

Déposez-le aux objets trouvés aux horaires d'ouverture ou dans la boîte aux lettres sécurisée accessible 24h/24. Vous pouvez également l'amener dans le poste de police le plus proche.

Si vous l'avez trouvé dans un véhicule des TPG, le chauffeur ou un agent agréé pourra le recueillir.


Vous vous êtes fait voler des bijoux ? Sachez que vous avez la possibilité de consulter les saisies effectuées par la police.

 

Régulièrement, des ventes aux enchères sont organisées selon les prescriptions légales en vigueur. Elles font l'objet de publications publicitaires spécifiques par voies de presse et électroniques.

 

Adresse
DSL - Secteur des objets trouvés
5, Rue des Glacis-de-Rive
1207 Genève
Tél. +41 22 4279000
Fax +41 22 4277725

Email : scot@police.ge.ch
Heures d'ouverture
  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 16h
  • Fermé samedi et dimanche

Bases légales

Attestation de perte

Le service cantonal des objets trouvés est en mesure de vous fournir une attestation de perte, notamment lorsque vous avez perdu vos papiers d'identités.

Cette attestation est requise pour le remboursement d'objet par les assurances, pour toutes démarches consulaires ou encore pour l'établissement de nouveaux documents d'identité, elle est délivrée immédiatement contre un émolument de CHF 40.- .

Nous devons impérativement identifier les personnes venant réclamer une attestation de perte, ce que nous faisons à l'aide des photos des pièces d'identité auxquelles nous avons accès.

En cas de vol, vous devrez vous adresser à un poste de police, afin de déposer une plainte (lien vers feuillet déposer une plainte en cas de vol).

Dossier de recherche

Vous avez perdu un objet et souhaitez que le service cantonal des objets trouvés vous informe s'il le retrouve? Sur demande écrite de votre part, sous pli recommandé, le service effectuera des recherches pendant les quatre semaines suivant votre requête. Le résultat vous sera communiqué par écrit.

Afin d'être efficace, il vous est demandé de fournir un maximum de détails concernant l'objet (description détaillée, photos si possible, etc.), ainsi que :

  • les circonstances de la perte
  • le lieu et la date présumés de la perte
  • vos coordonnées
  • CHF 40.- en espèces

Evacuations et garde-meuble

Si vous avez fait l'objet d'une ordonnance d'expulsion, vous pouvez vous adresser pour tout renseignement durant le mois suivant son exécution aux "évacuations et garde-meuble" pendant les heures d'ouvertures. 

Régulièrement, des ventes aux enchères sont organisées pour la liquidation des objets mobiliers après publication de sommations dans la FAO (feuille d'avis officielle) et avant leur destruction définitive. Elles font l'objet de publications publicitaires par voies de presse et électroniques.

 

Adresse
DSL - Secteur des évacuations et du garde-meuble
13, Rue de la Marbrerie
1227 Carouge
Tél:  +41 22 4275220
E-mail : evacuations@police.ge.ch

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 13h à 16h.
Fermé samedi et dimanche.

Email : evacuations@police.ge.ch

Heures d'ouverture

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 16h
  • Fermé samedi et dimanche

Bases légales

Règlement relatif à la surveillance d'objets provenant d'évacuation ( RSOE E 3 05.17)