L'essentiel en bref

Vous avez trouvé un objet ?

Vous avez trouvé un objet dans un espace public ?

Déposez-le aux objets trouvés aux horaires d'ouverture ou dans la boîte aux lettres sécurisée accessible 24h/24. Vous pouvez également l'amener dans le poste de police le plus proche.

Si vous l'avez trouvé dans un véhicule des TPG, le chauffeur ou un agent agréé pourra le recueillir.

 

Vous avez perdu un objet ?

Lorsque vous avez perdu un objet, présentez-vous à nos guichets, avec une pièce d'identité, ou joignez-nous par téléphone, afin d'être préalablement renseigné pour les objets nominatifs uniquement. Toute restitution sera accompagnée d'émoluments perçus selon la valeur de l'objet (minimum CHF 10.-).

Vous vous êtes fait voler des bijoux, sachez que vous avez la possibilité de consulter les saisies effectuées par la police.

 

Le service établit également des attestations de perte , y compris pour les papiers d'identité, et ouvre, sur demande écrite uniquement, un dossier de recherche.

 

Régulièrement, des ventes aux enchères sont organisées selon les prescriptions légales en vigueur. Elles font l'objet de publications publicitaires spécifiques par voies de presse et électroniques.

 

Service cantonal des objets trouvés :

5, rue des Glacis-de-Rive
1207 Genève
scot@police.ge.ch
T. +41 22 427 90 00

Heures d'ouverture :

du lundi au vendredi de 7h30-12h et 13h-16h - fermé samedi et dimanche

Bases légales :

Attestation de perte

Le service cantonal des objets trouvés est en mesure de vous fournir une attestation de perte, notamment lorsque vous avez perdu vos papiers d'identités.

Cette attestation est requise pour le remboursement d'objet par les assurances, pour toutes démarches consulaires ou encore pour l'établissement de nouveaux documents d'identité, elle est délivrée immédiatement contre un émolument de CHF 40.- .

En cas de vol, vous devrez vous adresser à un poste de police, afin de déposer une plainte (lien vers feuillet déposer une plainte en cas de vol).

Dossier de recherche

Vous avez perdu un objet et souhaitez que le service cantonal des objets trouvés vous informe s'il le retrouve? Sur demande écrite de votre part, sous pli recommandé, le service effectuera des recherches pendant les quatre semaines suivant votre requête. Le résultat vous sera communiqué par écrit.

Afin d'être efficace, il vous est demandé de fournir un maximum de détails concernant l'objet (description détaillée, photos si possible, etc.), ainsi que :

  • les circonstances de la perte
  • le lieu et la date présumés de la perte
  • vos coordonnées
  • CHF 40.- en espèces

Evacuations et garde-meuble

Si vous avez fait l'objet d'une ordonnance d'expulsion, vous pouvez vous adresser pour tout renseignement durant le mois suivant son exécution aux "évacuations et garde-meuble" pendant les heures d'ouvertures. 

Régulièrement, des ventes aux enchères sont organisées pour la liquidation des objets mobiliers après publication de sommations dans la FAO (feuille d'avis officielle) et avant leur destruction définitive. Elles font l'objet de publications publicitaires par voies de presse et électroniques.

Evacuations et garde-meuble :

13, chemin de la Marbrerie
1227 Carouge
evacuations@police.ge.ch
T. +41 22 427 52 20

Heures d'ouverture :

du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 13h à 16h - fermé samedi et dimanche

Bases légales :

Règlement relatif à la surveillance d'objets provenant d'évacuation ( RSOE E 3 05.17)