L'essentiel en bref

Un nouveau souffle pour la mobilité douce: programme d'encouragement à la pratique du vélo

La mise en service complète du réseau ferroviaire Léman Express le 15 décembre 2019 et le déploiement de la Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE), qui organise les modes de transports par zone géographique, vont bouleverser les habitudes en matière de déplacement.

La mobilité douce deviendra alors un mode de transports prioritaire dans les centres urbains. Grâce à des combinaisons optimales avec les transports collectifs et à la réalisation de nouveaux aménagements sécurisés et continus, l’efficacité des déplacements à vélo prendra une ampleur inédite.

Pour en encourager la pratique, un programme de soutien financier à l’achat de vélo à assistance électrique existe depuis 2010. En 2019, les offres de subvention ont évolué. Afin de soutenir les personnes qui font le choix de la mobilité douce, l’Etat propose désormais un programme à la carte.

 

Retrouvez toutes les informations dans le flyer L'essayer, c'est l'adopter: Programme d'encouragement à la pratique du vélo

 

Pour les personnes résidantes en Ville de Genève, veuillez suivire les informations disponibles sur la page internet suivante: http://www.ville-geneve.ch/demarches-administratives/obtenir-subvention-mobilite-douce/ 

 

Subvention à l'achat d'un vélo-cargo

Le vélo-cargo: idéal pour les livraisons et le transport d'enfants

Un vélo-cargo permet de pallier l’utilisation de la voiture pour transporter des enfants ou du matériel. A l’achat d’un vélo-cargo neuf, recevez une subvention allant jusqu’à 500 francs, mais au maximum 10% du prix.

Sont éligibles à la subvention:

  • Tous les vélos "spéciaux" permettant le transport d'enfant et/ou de matériel
  • Chargement placé à l'avant ou à l'arrière
  • Tous les dispositifs amovibles de remorquage

Ne sont pas éligibles à la subvention:

  • Les vélos normaux sur lesquels sont ajoutés des dispositifs de transport (panier, sacoches, sièges, etc.)
  • Les barres de suivi pour vélos d'enfant
  • Les accessoires (casque, béquilles, lumières, etc.)

 

L'administration cantonale est habilitée à trancher les cas particuliers.

Subvention pour suivre une formation

Se former pour rouler en toute sérénité

Pour perfectionner votre pratique du vélo, qu’il soit électrique ou non, ou pour acquérir l’expérience et les réflexes nécessaires à la conduite d’un cycle, le Canton vous invite à suivre une formation auprès d’une entité proposant ces prestations (par exemple Genevavélo, PRO VELO Genève, TCS Genève). 75% des frais, mais au maximum 80 francs, seront pris en charge.

Subvention pour tester un vélo électrique

Le vélo à assistance électrique: confortable et rapide

Un vélo à assistance électrique est aussi efficace qu’une voiture, voire plus, pour des distances allant jusqu’à 15km.

Afin de vous en rendre compte, testez-en un pendant un mois chez un prestataire reconnu (inscrit au registre du commerce). La subvention s'applique également à une location longue durée d'un vélo-cargo auprès d’une entité proposant cette prestation (par exemple Genèveroule ou Carvélo2go; dans le cas de cette dernière, le remboursement se fera sur la base d'un relevé annuel).

La participation du Canton aux frais de location longue durée peut atteindre 250 francs, mais au maximum 50% du prix. Les locations entre particuliers ne sont pas éligibles.

Conditions et contacts

Conditions d'attribution

Pour pouvoir prétendre à l’une de ces subventions, conservez votre preuve d’achat ou de location. Vous devez ensuite vous renseigner auprès de votre commune de résidence. Les modalités diffèrent selon les communes.

Cette dernière vous indiquera les démarches à entreprendre; certaines communes vous verseront directement la subvention, d’autres vous mettront en contact avec l’office cantonal de l’énergie qui se chargera de traiter votre dossier.

Les différents types de subvention sont cumulables, en revanche, il faut respecter une période de trois ans entre deux subventions du même type.

 

Contacts

GE-Transports à votre service:

 

Subvention à l'achat d'un vélo électrique terminé en 2018

2010 - 2018 : objectif atteint !
Plus de 16'000 vélos électriques subventionnés à Genève !

Le canton de Genève donnait en 2010 une impulsion en faveur de l'essor des vélos à assistance électrique (VAE) en proposant à la population une subvention à l'achat de 250 francs. Cette mesure incitative a pu bénéficier de l'appui précieux des communes genevoises, assurant la réception et le traitement des demandes et offrant parfois à leurs administrés une subvention municipale complémentaire ou d'autres mesures de promotion.

En 2019, l'Etat apporte son soutien à l'électromobilité par le biais de mesures revêtant d'autres formes.

Les communes genevoises se sont engagées activement en faveur de l'essor des VAE. Ainsi, certaines d'entre elles apportent un complément financier supplémentaire ou proposent des cours d'initiation, des prêts ou d'autres mesures d'encouragement.

Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si elle participe à l'achat d'un vélo électrique et sous quelles conditions.

Plus d'informations sur l'électromobilité : découvrez notre dossier

 

Pour toute information complémentaire, contactez l'Info-Service
E-mail : info-service@etat.ge.ch

 022 546 76 00