L'essentiel en bref

La formation professionnelle initiale (apprentissage) constitue l'une des trois filières de formation accessibles à l'issue du cycle d'orientation. En fonction du métier concerné, l'apprentissage peut se faire:

  • en mode dual ("en entreprise" dans le langage courant), c'est-à-dire que la partie pratique se fait en entreprise et la partie théorique se fait en école.

(et/ou)

  • en école à plein temps, c'est-dire que la partie pratique et la partie théorique  se font en école.

La majorité de ces cursus débouchent sur un certificat fédéral de capacité (CFC), réalisable en trois ou quatre ans. Certains métiers sont accessibles via l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), réalisable en deux ans.

Dans tous les cas, votre entrée en formation professionnelle comporte plusieurs étapes:

  1. vous vous informez sur les métiers accessibles par l'apprentissage afin de confirmer votre orientation professionnelle.
  2. vous vous renseignez sur les différentes conditions d'admission, variables selon les professions et la formule d'apprentissage (plein temps ou dual) choisie.
  3. a) pour un apprentissage en entreprise, vous devez: b) pour un apprentissage en école, vous devez suivre suivre la démarche d'inscription établie par le centre de formation professionnelle concerné.

Si votre niveau scolaire et/ou votre situation personnelle ne vous permettent pas d'entrer directement en première année d'apprentissage à l'issue de l'école obligatoire, vous pouvez envisager une mesure préparatoire telle qu'un stage de préqualification.

 

 

 

S'informer sur les métiers de l'apprentissage

Le site de référence www.orientation.ch propose des fiches descriptives dédiées aux professions du CFC et de l'AFP

La Cité des métiers du Grand Genève, centre d'information et de conseil, offre différentes prestations accessibles gratuitement et sans prise de rendez-vous préalable:

  • Rencontrez un conseiller ou une conseillère en formation à l'espace «S'informer sur l'apprentissage»
  • De la documentation spécifique est à votre disposition sur place sous forme de brochures, dépliants, flyers, etc..
  • Les Zooms Métiers sont des présentations de domaines professionnels et de métiers qui ont lieu les mercredis après-midis de 14h à 16h
    Ces événements ont généralement lieu à l'OFPC, rue Prévost-Martin 6, 1205 Genève. Entrée libre.

 

Conditions d'admission en formation professionnelle initiale

Conditions générales

L'apprentissage est généralement ouvert à tout jeune âgé de 15 ans révolus, issu du cycle d'orientation ou d'un niveau scolaire équivalent.

Conditions pour apprentis de nationalité étrangère

Les apprentis en mode dual sont liés à l'entreprise formatrice par un contrat de travail, au même titre que tout autre employé. Ainsi, les personnes en provenance de l'étranger doivent posséder ou demander un permis de travail avant d'entrer en apprentissage dual.

A Genève, l'office cantonal de la population et des migrations (OCPM) se charge de définir les procédures légales liées à ces permis et de délivrer les autorisations de travail.

 

Dossier de candidature pour l'apprentissage dual

Dans le cadre de votre recherche d'une place d'apprentissage pour la formation duale, vous devez constituer un dossier de candidature complet, afin de trouver une entreprise formatrice disposée à vous former.

Ce dossier inclut nécessairement les documents suivants:

  • Votre curriculum vitae (CV)
  • Votre lettre de motivation
  • Vos derniers bulletins de notes scolaires

Selon les cas, vous ajouterez éventuellement:

  • Vos résultats aux éventuels tests d'aptitude
  • Vos rapports de stage
  • Vos copies de certificats/diplômes

Le site orientation.ch délivre quelques conseils utiles pour la préparation du dossier de candidature à l'apprentissage dual.

Trouver votre place de formation en entreprise

La bourse des places d'apprentissage du site orientation.ch répertorie la majorité de l'offre suisse et genevoise dans le domaine.

En parallèle, on vous recommande également de:

  • consulter les annonces publiées dans la presse ou sur les sites de recherche d'emploi
  • contacter directement les employeurs et les associations professionnelles du métier visé
  • participer aux événements dédiés au recrutement d'apprentis organisés par la Cité des Métiers du Grand Genève:
    • A l'occasion des Zooms Entreprises, une entreprise formatrice vient se présenter, expliquer son processus de recrutement et procéder à un recrutement en direct pour l'apprentissage. Ces rencontres ont lieu les jeudis soirs de 17h à 19h à la Cité des Métiers du Grand Genève à l'OFPC (rue Prévost-Martin 6, 1205 Genève) ou dans l'un de ses centres associés.
    • les Recrutements en direct pour l'apprentissage ont généralement lieu les mercredis après-midi de 14h à 17h. Suivant les occasions, ces événements sont organisés à la Cité des Métiers du Grand Genève (rue Prévost-Martin 6, 1205 Genève), dans l'un de ses centres associés ou en partenariat avec certaines communes genevoises.
    • le Printemps de l'apprentissage: recrutement en direct géant, cet événement annuel permet de réunir des candidats à l'apprentissage et une multitude d'entreprises formatrices. Il a généralement lieu au mois de mars.

       

Démarche d'entrée en formation

Pour une inscription en apprentissage en école à plein temps, vous contactez directement le centre de formation professionnelle lié à la profession visée.

En revanche, si vous avez opté pour une formation duale et que vous avez trouvé une place d'apprentissage en entreprise, vous devez suivre la démarche administrative suivante:

1) Signez le contrat d'apprentissage

Avant de signer votre contrat d'apprentissage auprès de l'entreprise formatrice, prenez connaissance des implications légales de cette démarche

2) Constituez votre dossier d'entrée en formation
Documents généraux constitutifs du dossier:
  • 3 exemplaires du contrat d'apprentissage signés par l'employeur, l'apprenti ou l'apprentie (et le représentant légal si ce dernier ou cette dernière sont mineurs).
  • 1 certificat d'aptitude médicale (lorsqu'il est demandé)
  • 1 copie du dernier bulletin scolaire obtenu
  • 1 copie des éventuels titres ou certificats obtenus antérieurement
  • 1 copie de la pièce d'identité recto-verso ou du permis C
  • 1 copie de la demande d'autorisation de travail pour les titulaires d'un permis autre que le permis C.
Documents spécifiques:

Futurs apprentis assistants socio-éducatifs

ajoutez à votre dossier un curriculum vitae.

Titulaires d'un titre du secondaire II

vos connaissances, notamment en termes de culture générale, pourront éventuellement vous permettre d'obtenir une réduction de la durée de formation. Ajoutez à votre dossier le formulaire de demande spécifique.

Titulaires d'un permis B, L, G, N ou C

votre futur employeur doit:

3) Remettez l'ensemble de votre dossier d'entrée en formation à l'OFPC

 Les différents documents constitutifs de votre dossier doivent être déposés ou envoyés à l'OFPC.


Le service de la formation professionnelle se chargera du processus lié à la réception de votre dossier:

  • Analyse complète du dossier
  • Approbation du contrat d'apprentissage
  • Inscription aux cours théoriques pour les apprentis dans toutes les professions sauf: employé de commerce, assistant ou gestionnaire du commerce de détail et assistant en pharmacie.
    Pour ces professions, l'apprenti-e reçoit de la part de l'OFPC une convocation lui indiquant la date à laquelle il doit se présenter directement à l'école pour s'inscrire.

Pour toute question relative à cette procédure ou à l'apprentissage en général, le service de la formation professionnelle se tient à votre disposition à l'espace «S'informer sur l'apprentissage» de la Cité des Métiers du Grand Genève.

Les apprentis en formation confrontés à des difficultés dans le cadre de leur cursus, peuvent quant à eux contacter le ou la conseiller-ère en formation référent-e de leur métier pour obtenir de l'aide.

 

Salaire pendant l'apprentissage dual

Les apprentis en voie duale sont liés par contrat de travail à l'entreprise formatrice et perçoivent un salaire pendant la durée de leur formation. Progressif, le montant de ce dernier est généralement fixé par la convention collective de travail (CCT) ou l'association professionnelle de la branche.

Les listes des salaires en vigueur pendant l'apprentissage dual sont mises à jour par l'office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC).

Stage de préqualification

Le stage de préqualifiaction est une mesure destinée aux jeunes ayant suivi le cycle d'orientation mais ne disposant pas du niveau requis pour intégrer une formation. Il permet de raccorder la formation professionnelle initiale CFC ou AFP.

Un stage de préqualification doit nécessairement être effectué dans une entreprise autorisée à former des apprentis. Celle-ci dispose d'un formateur à la pratique professionnelle reconnu par l'OFPC.

D'une durée d'un à dix mois, le stage se fait généralement pendant l'année précédant l'entrée en apprentissage. Il est rémunéré sur la base du salaire mensuel brut d'un apprenti de 1ère année de la profession.

L'objectif de cette mesure préparatoire consiste à permettre au jeune de développer des attitudes professionnelles adaptées, prendre connaissance des premiers gestes-métiers, consolider son niveau scolaire, tout en confirmant son orientation professionnelle.

Fiche d'information sur les stages de préqualification