L'essentiel en bref

Les souffleuses à feuilles sont fréquemment employées pour l'entretien des espaces publics et privés durant la période automnale et hivernale. Leur utilisation est cependant bruyante et peut fortement incommoder le voisinage. C'est pour cette raison qu'à Genève l'emploi de ces appareils est régi par la loi (Réglement sur la salubrité et la tranquillité publiques (RSTP), article 34). Celle-ci prévoit notamment une période autorisée calquée sur la saison des feuilles mortes.

L'utilisation des souffleuses à feuilles dont le fonctionnement n'est pas silencieux est autorisée uniquement du 1er octobre au 31 janvier :

  • du lundi au vendredi entre 8h00 et 19h00 ;

  • le samedi entre 9h00 et 18h00 ;

Par ailleurs, quelle que soit la saison, l'emploi de ces appareils n'est pas autorisé le dimanche et les jours fériés.

 

Et les tondeuses à gazon ?

Les tondeuses à gazon sont également des appareils d'entretien des espaces verts qui peuvent être très incommodants pour le voisinage.

C'est pourquoi l'utilisation d'une tondeuse à gazon (et tronçonneuse) est autorisée uniquemement : 

  • du lundi au vendredi entre 8h00 et 19h00 ;
  • le samedi entre 9h00 et 18h00 ;
  • en dehors des jours fériés.

L'utilisation de ces équipements n'est pas restreinte à une saison précise autrement que par le bon sens et les besoins des pelouses. En effet, comme pour tout comportement bruyant, la règle générale s'applique : les excès de bruit susceptibles de troubler la tranquillité publique sont interdits.

 

Pour toute information complémentaire, contactez l'Info-Service.
E-mail : info-service@etat.ge.ch

Info-Service tel +41225467600