L'essentiel en bref

Dans la continuité des huit années de l’école primaire, le cycle d’orientation (CO) concerne les élèves âgés de 12 à 15 ans. Il regroupe les trois dernières années de l’enseignement obligatoire genevois : 9e, 10e et 11e.

Les 19 établissements du CO sont rattachés à la direction générale de l’enseignement obligatoire, pilotée par le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP).

La première année les élèves sont répartis en 3 regroupements, aux niveaux déterminés, sur la base des acquis certifiés à l’issue du degré primaire. Dans chaque regroupement, l’élève approfondit et développe ses connaissances et ses compétences pour s’orienter dans l’une des 3 sections des 2 années suivantes en fonction de ses choix et de ses résultats : communication et technologie (CT), langues vivantes et communication (LC) et littéraire-scientifique avec profil latin ou langues vivantes ou sciences (LS).

A l’issue de leur parcours au cycle d'orientation, les élèves, dès 15 ans, poursuivent leur scolarité dans l’enseignement secondaire II.

De nombreux éléments sur cette étape de formation des élèves sont à disposition dans la brochure d'informations générales du cycle d'orientation et donnent des renseignements utiles liés à l'enseignement dispensé au CO ainsi qu'à l'organisation de la vie scolaire.

Le site pédagogique officiel du cycle d'orientation, Disciplines CO, propose quant à lui des informations concernant la grille hebdomadaire par discipline, les programmes (Plan d'études romand, prescriptions cantonales, programmes cantonaux), les moyens d'enseignement (moyens d'enseignement romands, ressources pédagogiques cantonales), les modalités d'évaluation des élèves et le cadre de référence des épreuves cantonales. Des actualités en lien avec l'enseignement sont régulièrement publiées sur cette plateforme.