L'essentiel en bref

Réseau de bornes électriques

Plusieurs options s'offrent à vous pour recharger votre véhicule électrique :

  • Les services industriels genevois (SIG) ont installé et financé une trentaine de bornes de recharge électrique dans le canton. Ces bornes font partie du réseau national Move qui dispose actuellement de 120 sites et 400 bornes. 

Move est un réseau qui offre des recharges rapides et ultrarapides qui permettent aux voitures électriques de se charger entre 30 mn et 2 h. Avec la carte client de ce réseau, le client bénéficie de nombreux avantages, notamment une assistance 24h/24 et un service de dépannage. Dès l’an prochain, le client Move pourra également faire « le plein d’électricité » en Allemagne et en France.

  • La Fondation des Parkings a installé les premières bornes électriques dans les ouvrages qu’elle gère dès les années 1990. Elle a progressivement enrichi son offre et propose actuellement 134 places de recharge, équipées de bornes électriques, réparties dans 18 parkings.

Les bornes de recharge mises à disposition par la Fondation des parking sont des bornes de recharge standard à basse puissance (3.7 kilowatt). Il faut compter 1 heure de recharge pour 15 km d’autonomie (soit 10 heures pour une recharge de 150 km). La recharge via ces bornes est gratuite. Consulter la liste des parkings.

 

Rouler avec un véhicule électrique = exonération de la taxe automobile l'année d'achat et les deux suivantes

Exonération de la taxe automobile

Pour encourager davantage les Genevois à faire le choix de la mobilité électrique, l'Etat de Genève exonère durant l'année de leur première immatriculation et les deux années suivantes tous les véhicules électriques au bénéfice d'un contrat avec les SIG de la gamme «Vitale», «Découverte» ou analogue.
Plus d'informations

Les véhicules électriques bénéficient dans tous les cas d'un rabais de 50% sur la taxe auto (bonus).