L'essentiel en bref

Aide et soins

Releve et presence a domicile

Accueil temporaire

 

IEPA

Maintenir sa forme

Soutien aux partents d'enfants malades

 

Le réseau de soins regroupe les partenaires publics et privés du dispositif sanitaire cantonal, qui collaborent entre eux afin de permettre aux personnes en perte d'autonomie fonctionnelle de rester le plus longtemps possible à domicile, d'une part, en évitant les hospitalisations et en retardant leur admission dans des institutions de santé et, d'autre part, en soulageant leur proche aidant.

Les partenaires du réseau de soins fournissent à la population des prestations permettant de vivre chez soi dans les meilleures conditions ou en appartement avec un système d'appel sécuritaire et un encadrement social. Ces prestations relèvent de l'aide dans les tâches quotidiennes, de soins, d'accompagnement et de relève à domicile ainsi que des accueils de jour ou de nuit, des séjours de répit hors domicile.

Le réseau de soins est chapeauté par la commission de coordination du réseau de soins (ci-après : CCRS) dont la mission est de mobiliser les potentialités et les compétences des partenaires dans le but d'adapter l'offre aux besoins des bénéficiaires et aux évolutions des connaissances et pratiques de soins. Les membres de la CCRS sont issus du réseau de soins genevois, lesquels se réunissent au minimum six fois par an. Il s'agit de la commission officielle n° 352 de l'Etat de Genève.

Les renseignements contenus dans ces pages ne sont pas exhaustifs.

La majorité des entités mentionnées sont signataires de la charte de collaboration du réseau de soins. Celles qui ne le sont pas sont référencées sous le signe Ø.

 
Voir aussi

GE suis proche aidant

 

Aide et soins à domicile

Aide et soins

Aide à domicile

Les prestations délivrées pour soutenir la vie à domicile sont regroupées par type d'activité. Elles sont destinées à répondre à vos besoins personnels.

Les tarifs de l’aide à domicile sont définis au niveau cantonal en fonction du revenu et de la fortune des usagers et sont en principe à la charge des bénéficiaires ou d'une éventuelle assurance complémentaire. Les informations relatives à ces tarifs sont à disposition auprès des prestataires directement.

Repas à domicile

Livraison à domicile de plats équilibrés. Aide dans la préparation des repas et/ou pour manger.

imad

Croix-Rouge genevoise

My Private Care

Permed (rubrique : Gestion domestique)

Presti-Services

Spitex Ville & Campagne

OSEO (EcoDom'Services)

 

Moyens auxiliaires à domicile

Les moyens auxiliaires sont des solutions destinées aux personnes en perte d'autonomie fonctionnelle (déambulateur, barre de douche, lit adapté, produits d'incontinence, etc.). Ils visent à renforcer la sécurité et l'autonomie de la personne.

Presti-Services (moyens auxiliaires)

Presti-Mat (matériel médical et de soins)

 

Sécurité à domicile

imad (système d'appel à l'aide)

 

Démarches administratives

L’accompagnement administratif à domicile a pour but de maintenir l’autonomie et la qualité de vie des personnes en perte d'autonomie vivant à domicile par le soutien dans l’aide à la gestion administrative.

Association des communes genevoises (ACG) - contacter le service social de votre commune Ø

Caritas Genève Ø

Centre social protestant (CSP) Ø

Hospice général Ø

Permed (rubrique : Accompagnement et compagnie)

Presti-Services

Pro Senectute

 

Soins à domicile

Soins d'hygiène et de confort

Les soins d'hygiène de base (toilette, aide au lever et au coucher) sont assurés par du personnel soignant.

imad

Coopérative de soins infirmiers

My Private Care

Permed

Presti-Services

OSEO (EcoDom'Services)

 

Soins infirmiers

Les soins infirmiers à domicile sont usuellement pris en charge, sur prescription médicale, par l'assurance obligatoire des soins.

Coopérative de soins infirmiers

imad

My Private Care

Permed

Presti-Services

Sitex

Spitex Ville & Campagne

 

Hospitalisation à domicile

L'hospitalisation à domicile est particulièrement indiquée pour la prise en charge de maladies chroniques et des patients âgés. Les établissements de santé coordonnent au domicile du patient la réalisation de soins médicaux et paramédicaux lourds ou nécessitant l'utilisation de matériels ou thérapeutiques réservés à l'usage hospitalier.

imad

Proximos

Sitex

 

Médecins

Coordonnées d'un médecin généraliste ou spécialiste pour une situation non urgente.

Association des médecins du canton de Genève Ø

 

Pharmaciens

Certaines pharmacies de Genève livrent les médicaments à domicile. Renseignez-vous auprès d'elles.

PharmaGenève (pharmacie de garde ou pharmacie la plus proche de chez vous) Ø

Proximos (commande et livraison de médicaments à domicile lors d'une hospitalisation à domicile)

 

Physiothérapie

Les traitements de physiothérapie améliorent l'autonomie des personnes en fonction des différentes pathologies lésionnelles. Ces prestations sont usuellement prises en charge, sur prescription médicale, par l'assurance obligatoire des soins.

Physiogenève Ø

 

Ergothérapie

L'ergothérapie apporte un soutien dans l'activité quotidienne et l'adaptation à l'environnement. Ces prestations sont usuellement prises en charge, sur prescription médicale, par l'assurance obligatoire des soins.

Association suisse des ergothérapeutes Ø

 

Soins palliatifs

Lorsque la guérison s’éloigne, les soins palliatifs soulagent et accompagnent la personne malade et ses proches. Les soins palliatifs peuvent être organisés à domicile.

Palliative Genève

Palliative Home Care Ø

Sitex

Coopérative des soins infirmiers

 

Relève et présence à domicile

Releve et presence a domicile

Les prestations de relève à domicile permettent au proche aidant s'occupant d'une personne en perte d'autonomie d'avoir un peu de répit et de s'accorder du temps ponctuellement.

Personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer

 

Personnes âgées

Accompagnement à domicile

imad
Présence d’un collaborateur de l'imad permettant d’assurer des veilles auprès de familles ou de personnes âgées nécessitant une présence en relais des proches aidants la nuit durant une à trois nuits consécutives, de 20h00 à 07h00.

Présence seniors Ø
Accompagnement à domicile d’une demi-journée (2 à 4 heures) proposé à tout aîné isolé qui ne peut pas s’offrir cette prestation au coût réel. Maximum 4 bons gratuits par personne et par an.

OSEO (EcoDom'Services)

 

 

Personnes atteintes de cancer

Accompagnement à domicile

Ligue genevoise contre la cancer Ø
Environ 3 heures de présence du même bénévole une fois par semaine (matin ou après-midi, éventuellement le week-end) pour la personne soignée, offrant ainsi un temps libre pour le proche aidant. La durée de la prestation dépend du besoin requis.

OSEO (EcoDom'Services)

 

 

Personnes vivant avec un handicap

Handicap psychique, mental, physique ou sensoriel

Association genevoise d'intégration sociale (AGIS) Ø
Accompagnement individuel offert aux familles d'une personne avec un handicap mental, physique ou sensoriel avec une autonomie bonne à moyenne, relève effectuée par des bénévoles.

Autisme Genève Ø
Service d’accompagnement individualisé à domicile qui répond aux parents d’enfants, d'adolescents ou de jeunes adultes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

insieme-Genève Ø
Le Service de relève offre la présence sécurisante et stimulante d’un intervenant expérimenté auprès de la personne en situation de handicap. Les heures de relève peuvent être effectuées en semaine et/ou le week-end durant la journée, la soirée ou la nuit, pour autant qu’elles soient organisées entre les différents partenaires. Un maximum de 200h de relève par année et par famille pourra être accordé.

OSEO (EcoDom'Services)

 

 

Proch'info 058 317 7000

Accueil temporaire

Accueil temporaire

Afin de permettre son maintien et son autonomie à domicile et en prenant en considération le besoin de répit du proche aidant, la personne en perte d'autonomie a la possibilité d'effectuer des séjours de courte durée ou d'être accueillie de jour comme de nuit – de manière occasionnelle ou régulière – dans des structures dites intermédiaires. La personne est accompagnée dans le maintien de ses activités de la vie quotidienne selon son état de santé physique, psychique et/ou cognitif.

Un contrat d'accueil informe l'usager sur les prestations fournies (animation socioculturelle, accompagnement thérapeutique et social) et leur mode de financement (à sa propre charge, financement par la caisse-maladie, les assurances sociales, etc.).

Personnes âgées

Unités d'accueil temporaire de répit (UATR)

L'UATR est une structure d'accueil temporaire qui permet de relayer et prendre en charge l'activité du proche aidant tout en permettant un maintien à domicile du proche aidé à son retour dans son environnement. Le séjour en UATR dans un EMS permet de découvrir la vie en institution. Le séjour est de 5 jours minimum à 45 jours par an (avec possibilité de dérogation), sur prescription médicale et est destiné aux personnes en âge AVS, médicalement stable et résidant à Genève.

Villereuse (imad)
Rue de la Terrassière 52
1207 Genève
T - 022 420 49 00

Les Jumelles (imad)
Route de Mon-Idée 59
1226 Thônex
T - 022 420 49 70

E-mail
Plus d'informations

EMS Bon-Séjour Ø
Route de Sauverny 8
1290 Versoix
T - 022 775 24 24
E-mail
Plus d'informations

EMS Résidence de la Louvière Ø
Route de la Louvière 18
1243 Présinge
T - 022759 99 50
E-mail
Plus d'informations

EMS Foyer Saint-Paul Ø
Chemin Frank-Thomas 104
1223 Cologny
T - 022 718 11 11
E-mail
Plus d'informations

EMS Val-Fleuri Ø
Route de Vessy 7
1206 Genève
T - 022 839 07 00
E-mail
Plus d'informations

 

Unités d'accueil temporaire médicalisées (UATM)

L'UATM est une structure d'accueil temporaire médicalisée destinée aux personnes en âge AVS et résidant à Genève. La structure admet des patients pour un court séjour, de 24h à quelques jours. Il doit essentiellement s'agir de situations ne nécessitant pas une hospitalisation, mais ne permettant pas temporairement un retour à domicile pour des raisons médico-sociales.

Cité générations
Route de Chancy 98
1284 Chancy
T - 022 709 00 38
E-mail
Plus d'informations

 

 

Hôpitaux de jour

L'hôpital de jour est une structure thérapeutique diurne ouverte 5 jours sur 7. Les unités gériatriques communautaires (UGC) des sites de Belle-Idée et de Loëx visent à améliorer le maintien à domicile des personnes âgées en développant leurs habilités et en soutenant le réseau informel et formel. Les soins sont fournis par une équipe multidisciplinaire avec la présence d'un médecin. Les deux établissements offrent de la rééducation cognitive en groupe ou individuelle pendant quelques mois.

UGC Platanes Ø
Site de Belle-Idée
Chemin du Petit-Bel-Air 2
1225 Chêne-Bourg
T - 022 305 58 20
Plus d'informations

UGC Campagne Ø
Site de Loëx
Route de Loëx 151
1233 Bernex
T - 022 727 29 70
Plus d'informations

 

Centre ambulatoire de psychiatrie et de psychotéraphie de l'âgé (CAPPA)

CAPPA - HUG
Service de psychiatrie générale
Unité de psychiatrie gériatrique
Rue des Epinettes 10
1227 Carouge
T - 022 305 49 00
Plus d'informations

  • Structure thérapeutique diurne avec des programmes "troubles cognitifs" et "crise".
  • Programme "troubles cognitifs" : 2 ou 3 fois par semaine. Dans ce cadre, CAPPA offre du répit à court et moyen terme.
  • Programme "crise" : séjour jusqu'à 7 nuits. Dans ce cadre, CAPPA offre du répit en période aiguë ou pendant un épisode de crise.

 

Séjours seniors

Nouvelle Roseraie Ø
Chemin du Genévrier 4
1806 St-Legier-La Chiesaz
T - 021 925 73 73
Plus d'informations

Séjours courts pour personnes seules ou en couple. 36 semaines proposées chaque année par établissement. Pour public âgé et très âgé (moyenne d’âge 83 ans). Sur demande, assure la continuité des soins à domicile (situation stable et degré d’autonomie suffisant). Accès mobilité réduite, présence 24h/24 et 7j/7. Diverses animations et excursions proposées. Soutien financier possible à travers Pro Senectute Genève.

 

Personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer

 

Séjours avec accompagnement dédié

Association Alzheimer Genève
Rue des Marbriers 4
1204 Genève
T - 022 723 23 33
E-mail
Plus d'informations

Vacances pour les proches aidants de malades vivant avec la maladie d'Alzheimer organisées par l'association Alzheimer Genève.

Trois semaines de vacances chaque année à la maison de vacances Nouvelle Roseraie pour des couples "proche aidant - proche aidée".
 

 

Personnes vivant avec un handicap

Séjours avec accompagnement dédié

insieme-Genève Ø
Rue de la Gabelle 7
1227 Carouge
T - 022 343 17 20
E-mail
Plus d'informations

Caritas Handicap Ø
Rue de Carouge 53
1205 Genève
T - 022 708 04 35
E-mail
Plus d'informations

Caritas Handicap s'adresse aux personnes en situation de handicap mental.

        Cerebral Genève Ø

Chemin de Sur-le-Beau 16
1213 Onex
T - 022 757 49 66
E-mail
Plus d'informations

Cerebral Genève s’adresse aux personnes avec un handicap de type IMC (infirmité motrice cérébrale) pour des camps de vacances et des week-ends.

Cap Loisirs Ø
Boulevard Saint-Georges 34
1205 Genève
T - 022 731 86 00
E-mail
Plus d'informations

Cap Loisirs s’adresse aux personnes en situation de handicap mental pour des camps de vacances et des week-ends.

Anyatas Ø
Rue des Lattes 3
1217 Meyrin
T - 022 785 28 38
E-mail
Plus d'informations

Anyatas s'adresse aux personnes en situation de handicap mental pour des camps de vacances et des week-ends.

 

Proch'info 058 317 7000

Foyers de jour, jour-nuit, spécialisé

Accueil temporaire
Les foyers sont des lieux d'accueil et de soutien psycho-médico-social destinés aux personnes âgées en perte d'autonomie. Ce sont des lieux de vie partagée périodique et/ou transitoire. L’accueil en foyer peut aussi être une mesure de répit pour les proches, de la lutte contre l'isolement et/ou de la prévention de la santé.

Les foyers desservent des secteurs spécifiques et sont représentés par l'Association genevoise des foyers de jour.

 

Personnes âgées

Foyers de jour

Aux Cinq Colosses
Route d'Hermance 347
1247 Anières
T - 022 347 01 20
E-mail
Plus d'informations

Pavillon Butini
Place Duchêne 20
1213 Onex
T - 022 879 67 91
E-mail
Plus d'informations

Caroubier
Route de Saint-Julien 5b
1227 Carouge
T - 022 343 60 66
E-mail
Plus d'informations

La Seymaz
Chemin du Pont de Ville 26
1224 Chêne-Bougeries
T - 022 348 54 27
E-mail
Plus d'informations

Livada
Route de Sauverny 10
1290 Versoix
T - 022 779 23 10
E-mail
Plus d'informations

Maison de Saconnay
L'Ancienne-Route 72
1218 Le Grand-Saconnex
T - 022 920 05 01
E-mail
Plus d'informations

Oasis
Rue de Carouge 53
1205 Genève
T - 022 329 38 57
E-mail
Plus d'informations

Soubeyran
Rue Louis-Favre 39
1201 Genève
T - 022 345 96 35
E-mail
Plus d'informations

 

Foyer de jour spécialisé

Relais Dumas
Chemin des Fins 27
1218 Grand-Saconnex
T - 022 788 25 30
E-mail
Plus d'informations

Foyer spécialisé dans l'accueil de personnes atteintes d'une maladie de type Alzheimer ou d'une démence apparentée à un stade modéré ou avancé.

Foyer de jour/nuit

Pavillon de la Rive
Route de Grand-Lancy 166
1213 Onex
T - 022 596 02 90
E-mail
Plus d'informations

Foyer ouvert à des personnes attentes de la maladie d'Alzheimer ou d'une affection apparentée. Le Pavillon de la Rive offre un répit régulier de jour comme de nuit.

 

Proch'info 058 317 7000

Immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA)

Immeuble avec encadrement pour personnes agees - IEPA

Qu'est-ce qu'un IEPA ?

L'immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) est une structure dite intermédiaire dont les logements sont adaptés pour favoriser le confort et la sécurité des locataires. Une institution de santé assure un encadrement de proximité, de jour comme de nuit, ainsi que du soutien socio-administratif, des animations socio-culturelles et la possibilité de prendre un repas en salle commune.

L'encadrement ainsi que le système de sécurité à domicile (appel à l'aide disponible 24h/24 - 7j/7) contribue à rassurer le résident et à soulager l'entourage grâce à une présence soutenue.

S'agissant d'un domicile privé, le locataire ayant besoin d'aide ou de soins s'adresse aux prestataires d'aide et de soins de son choix.

Liste des IEPA du canton de Genève (mai 2019)

 

Qui peut faire une demande de logement IEPA ?

Les appartements sont destinés aux personnes en âge AVS ayant des besoins avérés d'encadrement et de sécurité ou présentant un risque d'isolement social.

Pour bénéficier d'un logement IEPA à Genève, vous devez avoir résidé au moins deux ans dans le canton durant les cinq dernières années avant votre demande IEPA. 

Les locataires sont titulaires de leur bail.

Dérogation pour une admissibilité des locataires en IEPA selon les critères d'âge et/ou de domiciliation

 

Faire une demande de logement dans un IEPA

Institution genevoise de maintien à domicile (imad)
Rue Cardinal-Mermillod 36
1227 Carouge
T - 022 420 20 11
E-mail
Plus d'informations

 
Voir aussi

Règlement d'application - RSDom

 

Maintenir sa forme

Rester en forme

Mobiliser son corps et son esprit, cela permet de vieillir dans de meilleures conditions et de maintenir une bonne estime de soi. La compagnie, les activités de groupe favorisent également le maintien de sa santé physique et mentale.

 

Voir aussi

Prendre soin de sa santé à Genève

 

Soutien aux parents d'enfants malades

Soutien aux parents d'enfants malades

Votre enfant est malade, handicapé ou accidenté. La perte d'autonomie de votre enfant est une source de souffrance pour lui mais aussi pour l'ensemble de la famille. Des aides pour obtenir du répit sont disponibles.

Bon de respiration pour les parents d'enfants jusqu'à 5 ans

Chaperon Rouge
Croix-Rouge genevoise
Route des Acacias 9
1227 Les Acacias
T - 022 304 04 82
E-mail
Plus d'informations

Soutien à domicile de quelques heures pour des familles surmenées qui ne bénéficient pas de soutien dans leur entourage. Chaque famille avec des enfants de 0-5 ans peut bénéficier de 3 bons de respiration gratuits par année.

 

Association romande des familles d'enfants atteints d'un cancer (ARFEC) Ø
Avenue de la Vallonnette 17
1012 Lausanne
T - 021 653 11 10
E-mail
Plus d'informations

En fonction des besoins identifiés, l'ARFEC délivre des bons permettant aux parents d'avoir la possibilité de prendre du temps pour eux (massage, week-ends, etc.).

 

Suppléance des parents

Institution genevoise de maintien à domicile (imad)
Avenue Cardinal-Mermillod 36
1227 Carouge
T - 022 420 20 00
E-mail
Plus d'informations

L'aide de l'imad a pour but de préserver la dynamique familiale momentanément en difficulté, de prévenir l’épuisement des parents et de limiter les impacts de la maladie sur la fratrie. Il s'agit d'un relais pour les parents (en période aiguë ou de crise de l'enfant) qui ne peuvent momentanément plus assurer leur rôle comme par exemple aller chercher un enfant à l'école, le faire manger, etc. Le relais peut durer une journée entière (8 à 10 heures).

 

Camps de vacances et week-ends pour les familles d'enfant atteint d'un cancer

Association romande des familles d'enfants atteints d'un cancer (ARFEC) Ø
Avenue de la Vallonnette 17
1012 Lausanne
T - 021 653 11 10
E-mail
Plus dinformations

Semaine de vacances/camp d'été pour les enfants atteints d'un cancer et leur fratrie. Week-ends, aide pour des vacances, pause pour une famille. Parfois en groupe, parfois pour une famille.