L'essentiel en bref

GeTax est un logiciel fourni gratuitement par l'administration fiscale aux contribuables du canton de Genève.

Il est disponible en 2 versions:

Vous pouvez l'installer sur un ordinateur fonctionnant sous Windows, OS X ou Linux.

Il dispose d'une aide détaillée qui vous guide lors du remplissage.

Vous pouvez utiliser GeTax pour:

En cas de problème technique, vous pouvez contacter l'assistance.

GeTax pour les particuliers

Installer GeTax 2019

GeTax est disponible gratuitement en téléchargement pour Windows, OS X et Linux.

En complément de l'aide intégrée, le guide fiscal vous donne toutes les explications nécessaires au remplissage de votre déclaration.

Si vous utilisez Windows

GeTax fonctionne sous Windows 7, Windows 8 et Windows 10.

Pour l'installer:

  1. téléchargez GeTax;
  2. exécutez l'application téléchargée et suivez les instructions;
  3. double-cliquez sur l'icône GeTax2019 pour lancer le logiciel.

Si vous rencontrez des problèmes lors de l'installation:

  1. téléchargez GeTax sans installateur;
  2. décompressez le fichier téléchargé dans le dossier de votre choix;
  3. double-cliquez sur le fichier GeTax-2019.exe pour lancer le logiciel.

Si vous utilisez un Mac

GeTax fonctionne sous macOS à partir de la version 10.8. Si vous ne savez pas quelle version équipe votre Mac, découvrez comment connaître votre version de macOS.

Pour l'installer:

  1. téléchargez GeTax;
  2. faites glisser l'icône de l'application dans le dossier Applications;
  3. double-cliquez sur l'icône GeTax2019 pour lancer le logiciel.

Si vous rencontrez des problèmes lors de l'installation, vérifiez les paramètres de Gatekeeper.

Si vous utilisez Linux

Pour exécuter GeTax, vous devez disposer:

  • d'une machine virtuelle Java version 8 minimum,
  • des bibliothèques Gnome (GTK et Gnome VFS), et
  • de la bibliothèque utilitaire WebKit.

Pour l'installer:

  1. téléchargez l'archive avec le gestionnaire de paquets de votre choix;
  2. double-cliquez sur le fichier getax-pp-2019 pour lancer le logiciel.

Si vous utilisez Ubuntu, vous pouvez consultez l'aide à l'installation de GeTax sur Ubuntu.

Que faire en cas de problème?

En cas de problème technique, vous pouvez contacter l'assistance.

Mise à jour de GeTax

A chaque lancement, GeTax vérifie si des mises à jour sont disponibles et vous propose de les télécharger.

Archives

A chaque année fiscale correspond une version de GeTax. Si vous devez remplir une déclaration d'une année antérieure, installez la version de GeTax correspondante.

Année fiscale Téléchargements
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

 

GeTax pour les sociétés, associations et fondations

Installer GeTaxPM 2019

GeTax est disponible gratuitement en téléchargement pour Windows, MacOS et Linux.

Consultez le Guide GeTax pour les sociétés, associations et fondations pour apprendre à l'utiliser.

Si vous utilisez Windows

GeTax fonctionne sous Windows 7, 8 et 10.

Pour l'installer:

  1. téléchargez GeTax;
  2. exécutez l'application téléchargée et suivez les instructions;
  3. double-cliquez sur l'icône GeTax 2019 pour lancer le logiciel.

Si vous utilisez un Mac

GeTax fonctionne sous macOS à partir de la version 10.8. Si vous ne savez pas quelle version équipe votre Mac, découvrez comment connaître votre version de macOS.

Pour l'installer:

  1. téléchargez GeTax;
  2. faites glisser l'icône de l'application dans le dossier Applications;
  3. double-cliquez sur l'icône GeTax 2019 pour lancer le logiciel.

Si vous rencontrez des problèmes lors de l'installation, vérifiez les paramètres de Gatekeeper.

Si vous utilisez Linux

Pour exécuter GeTax, vous devez disposer:

  • d'une machine virtuelle Java version 8 minimum,
  • des bibliothèques Gnome (GTK et Gnome VFS), et
  • de la bibliothèque utilitaire WebKit.

Pour l'installer:

  1. téléchargez l'archive avec le gestionnaire de paquets de votre choix;
  2. double-cliquez sur l'icône GeTax 2019 pour lancer le logiciel.

Que faire en cas de problème?

En cas de problème technique, vous pouvez contacter l'assistance.

Archives

A chaque année fiscale correspond une version de GeTax. Si vous devez remplir une déclaration d'une année antérieure, installez la version de GeTax correspondante.

Année fiscale Téléchargements
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012

 

La déclaration en ligne des particuliers

La déclaration en ligne est l'une des nombreuses prestations proposées par les e-démarches. Cette prestation est identique au remplissage avec GeTax et offre les mêmes fonctionnalités, contrôles, et impressions que le logiciel et offre l'avantage d'être pré-remplie.

Si vous n'avez pas encore de compte e-démarches, inscrivez-vous sans attendre et profitez des avantages de déclarer en ligne!

Comment remplir ma déclaration en ligne

Pour déclarer en ligne: 

  1. connectez-vous aux e-démarches fiscales;
  2. dans le menu de gauche, choisissez « Gérer ma déclaration » ;
  3. dans l'écran qui s'affiche, cliquez sur le bouton « Nouvelle déclaration + » ;
  4. laissez-vous guider et remplissez les écrans qui vous concernent.

Durant la saisie, vous pouvez naviguer dans les différentes rubriques de la déclaration en les sélectionnant dans le menu de gauche.

Vous pouvez interrompre le remplissage à tout moment et le reprendre plus tard. Les données que vous saisissez sont automatiquement conservées. Vous pouvez les modifier à volonté jusqu'à la transmission finale.

En fin de saisie, vous pouvez joindre les justificatifs au format PDF.

Les avantages de déclarer en ligne

La déclaration en ligne est conçue pour vous simplifier la tâche:

  • vous n'avez aucun logiciel à télécharger ni à installer;
  • vous accédez à votre déclaration à tout moment depuis un ordinateur ou une tablette connectés à Internet;
  • vous remplissez votre déclaration à votre rythme: vos données sont automatiquement conservées;
  • vous pouvez télécharger tout ou partie de votre déclaration en PDF à tout moment;
  • les données de votre déclaration de cette année seront automatiquement reprises l'année prochaine et seront enrichies des données fiscales connues de l'AFC.

Le pré-remplissage

A partir de la 2ème quinzaine de janvier, votre déclaration fiscale en ligne est pré-remplie avec des données connues de l'administration fiscale.

Le pré-remplissage se base sur:

  • votre déclaration fiscale de l'an dernier (à condition qu'elle ait été transmise par internet donc avec la déclaration en ligne ou avec le logiel GeTax via téléversement ou dépôt en ligne);
  • les informations de taxation pour vos titres et vos biens immobiliers: ces données tiennent compte des corrections effectuées par les services de taxation lors du traitement de votre déclaration précédente;
  • les prestations sociales que vous percevez:

    voir la liste des informations transmises par le service du revenu déterminant unifié (RDU)

    Rubrique Informations
    98.20 Bourses délivrées par le service des bourses et prêts d'études
    98.40 Prestations complémentaires AVS/AI (SPC)
    98.43 Prestations complémentaires familiales (SPC)
    98.80 Aide sociale de l'Hospice général
    13.20 Avances versées par le SCARPA
    16.30 Subsides d'assurance-maladie
    16.35 Allocation logement

Ce pré-remplissage est une aide. Vous êtes responsable de l'exactitude des chiffres déclarés.

Vous devez donc contrôler les données proposées et mettre à jour celles qui le nécessitent en fonction de votre situation réelle au 31 décembre 2019.

Le retour des déclarations par internet

En mesure d'urgence suite à l'épidémie de coronavirus, compte-tenu des effectifs réduits à l'administration fiscale et afin de limiter au maximum le besoin de manipulation manuelle au retour de votre déclaration, seul le dépôt par téléversement ou par e-démarche est maintenu dans le logiciel GeTax (il n'est donc plus possible de faire les retours avec toute la déclaration imprimée avec les gros codes-barres). Et les logiciels homologués vont appliquer dans les meilleurs délais la même procédure.

Comment fonctionne le téléversement ?

  • C'est très simple, pas besoin de compte e-démarches ou autre inscription
  • Quand vous avez fini la saisie de votre déclaration, vous cliquez sur "Déposer - Téléverser" puis sur "Téléverser". Cela envoie vers le serveur de l’administration fiscale un fichier qui comprend déclaration et justificatifs électroniques éventuels.

Deposer - Televerser

 

  • En retour, un fichier PDF s'enregistre sur votre poste et s'ouvre dans votre lecteur PDF. Il comporte une 1ère page nommée "page de synthèse" et ensuite la déclaration telle que vous l'avez saisie.
  • Vous imprimez la page de synthèse uniquement (1ère page). Les justificatifs téléversés sont listés sur cette page.

La page de synthese

  • Vous renvoyez par courrier postal cette fiche de synthèse signée avec d'éventuels justificatifs papier supplémentaires. Évidemment, ne pas renvoyer les justificatifs que vous avez déjà transmis au format électronique.
  • Attention : si cette page de synthèse n'est pas renvoyée, l'AFC n'a pas connaissance de votre déclaration qui n'est donc pas "déposée".
  • C'est la date de retour de la page de synthèse qui est utilisée comme date de dépôt de la déclaration
  • Et si vous vous êtes trompé ?... pas grave, vous pouvez faire autant de téléversements que vous le voulez. C'est vous qui choisissez la bonne version en renvoyant la page de synthèse que l'AFC doit prendre en compte.
Quels avantages ?
  • Beaucoup moins de papier pour vous que le retour de la déclaration complète avec gros code-barres : vous n'avez qu'une seule page à imprimer.
  • Beaucoup moins de papier pour l'AFC à manipuler, mettre en en ordre, flasher, scanner, stocker
  • Tout cela avec une sécurité optimale : vos données sont encryptées fortement de bout en bout
  • Si vous vous inscrivez ultérieurement aux e-démarches, vous pourrez visualiser la déclaration déposée avec ses justificatifs électroniques dans votre espace e-démarches

 

Comment fonctionne le dépôt en ligne ? 

  • C'est aussi simple, mais il faut juste être inscrit aux e-démarches
  • Quand vous avez fini la saisie de votre déclaration, vous cliquez sur "Déposer - Téléverser" puis sur "Déposer"
  • Le logiciel vous propose une fenêtre d'authentification aux e-démarches. Vous vous authentifiez.
  • Vous lancez le dépôt qui comprend déclaration et justificatifs
  • Vous recevez une quittance attestant du dépôt de la déclaration avec horodatage et numéro de transaction
  • Vous pouvez visualiser instantanément la déclaration déposée avec justificatifs dans votre espace e-démarches avec date de dépôt
Quels avantages ?
  • Pas de courrier postal, dépôt instantané

 

La foire aux questions du retour par téléversement

  • Je suis un mandataire, puis-je renvoyer plusieurs pages de synthèse dans le même courrier ?
    Tout à fait, il faut par contre séparer nettement chaque déclaration (à l'aide de trombone ou disposer chacune dans une enveloppe séparée)
     
  • Je suis mandataire, mon client doit signer la déclaration, puis-je utiliser le téléversement ?
    Pas de problème : vous téléversez et envoyer le PDF résultant (qui comporte en 1ère page la "page de synthèse" et ensuite la déclaration telle que vous l'avez saisie) à votre client. S'il n'est pas satisfait, vous pourrez la modifier et le re-téléverser et recommencer le processus. Quand votre client valide, il suffit juste de renvoyer la 1ère page avec sa signature à l'AFC. C'est la déclaration correspondant à cette page de synthèse qui sera considérée comme déposée. Les autres téléversements ne seront jamais pris en compte.
     
  • Je mets des fichiers PDF en justificatifs et il me refuse mon 2ème PDF au motif "Ce fichier a déjà été importé en tant que pièce jointe. Il ne peut être ajouté à nouveau". Pourquoi ?
    Si vous avez juste changé le nom, c'est le même fichier quand même. GeTax calcule une "empreinte"  et si l'empreinte est la même, il refuse. Probablement, vous vouliez utiliser la même pièce comme justificatif d'une autre rubrique. Mais ce n'est pas la peine, la Taxation en tiendra compte de toute façon.

Assistance GeTax

Si vous rencontrez un problème avec GeTax, vous pouvez contacter le service d'assistance du lundi au vendredi de 8h à 18h les jours ouvrés:

  • avec le formulaire ligne, ou
  • par téléphone au 0840 235 235 (prix d'un appel local) ou au +41 840 235 235 depuis l'étranger.

Les collaboratrices et collaborateurs de l'assistance feront de leur mieux pour vous aider.