3. Problèmes avec des aliments dans les commerces

  • Si vous observez des denrées alimentaires qui ne devraient pas être proposées à la vente (ex : dates de péremption échues, aliments altérés, etc.)
  • Si vous remarquez une mauvaise manipulation ou conservation des aliments dans un commerce
  • Si vous constatez des pratiques d'hygiène critiquables
  • Si vous avez été intoxiqué-e suite à la consommation d'un aliment

Vous pouvez en informer directement le commerce concerné pour qu'il puisse prendre des mesures correctives immédiates. La plupart du temps cela peut suffir à résoudre un problème et le commercant pourra, le cas échéant, vous rembourser ou remplacer le produit concerné.

Vous pouvez aussi avertir le SCAV pour que le personnel procède aux vérifications nécessaires. Suivant le cas, des échantillons seront officiellement prélevés puis analysés. Les mesures nécessaires seront prises pour interdire la commercialisation d'aliments pouvant mettre en danger la santé ou pour exiger la correction des défauts. Tous les renseignements transmis au SCAV permettra au service de suivre la trace du produit jusqu'à la personne responsable (le producteur ou l'importateur pour les denrées d'importation).

Si votre plainte concerne des produits achetés/vendus ou des problèmes constatés hors du canton de Genève, il vous faut prendre contact avec l'autorité compétente du canton concerné

Si votre plainte concerne des produits achetés à l'étranger, le SCAV ne pourra malheureusement rien faire. Il vous faut, le cas échéant, contacter les autorités du pays concerné.

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