Finances et recherche de fonds (module 1)

  • Connaître les différentes étapes relatives à la planification financière d’une OBNL
  • Connaître les étapes du développement d’une stratégie de recherche de fonds
  • Identifier les différentes sources de financement
  • Créer des supports de recherche de fonds adaptés

Communication et marketing (module 2)

  • Maîtriser les codes du marketing social
  • Connaître les principes de segmentation spécifique
  • Développer une stratégie de communication intégrée (interne, externe)
  • Optimiser l’utilisation de l’ensemble des supports de communication de l’OBNL

Gestion des ressources humaines (module 3)

  • Comprendre l’importance de notions aussi fondamentales que vision, mission, valeurs et leurs liens spécifiques à la gestion et évaluation de projets
  • Définir la stratégie de développement d’une OBNL et de ses projets (objectifs, etc.)
  • Comprendre et définir le cycle de vie d’un projet, les étapes de la planification du projet ainsi que le modèle logique (outil permettant d’identifier les résultats désirés)

Stratégie, gestion et évaluation de projets (module 4)

  • Définir une politique interne claire de gestion des ressources humaines pour une OBNL
  • Maîtriser les principes de base de la collaboration avec des bénévoles
  • Créer des outils de GRH spécifiques aux OBNL
  • Optimiser la gestion globale des RH spécifique aux OBNL avec un axe prioritaire porté pour les bénévoles

Rôle et responsabilité des comités (module 5)

  • Quel rôle, quelles responsabilités pour un comité ?
  • Comment assurer une bonne collaboration entre comité et direction?
  • Comment choisir et trouver des membres du comité engagés ?
  • Comment assurer des successions sans difficulté ?
Avez-vous un commentaire sur cette page?

Partagez cette page