Exploiter un stand alimentaire dans le cadre d’une manifestation publique

5. Exigences minimales de formation de base

Selon l'article 9 de la LaLDAL, vous devez posséder une formation de base suffisante pour produire, transformer et distribuer des denrées alimentaires sensibles afin de garantir le respect des exigences légales.

Les denrées alimentaires sont considérées comme sensibles si elles peuvent favoriser la prolifération de microorganismes pathogènes ou la formation de toxines. Elles doivent donc être réfrigérées, au sens de l'article 24 de l'OHyg. Sont notamment considérés comme sensibles les plats cuisinés, les sushis, les fromages, les viandes fraîches, les mets et plats prêts à être consommés ou encore les salades prélavées.

Les formations de base jugées suffisantes sont :

Si vous n'êtes pas au bénéfice d'une de ces formations, vous devez vous annoncer au SCAV avant toute activité. Toute autre formation que celles citées ci-dessus doit être évaluée individuellement par le service afin de vérifier si elle convient. En cas de formation jugée insuffisante ou en l’absence de toute formation de base, le SCAV fixe à la personne responsable un délai pour suivre une formation minimale.

Dernière modification
6 mai 2020
Vos questions ou remarques nous aideront à améliorer le site.