Visite de terrain - Eau en commune de Chêne-Bougeries

Illustration
Illustration
Horaire: de 08h15 à 11h00
Tarif: libre et gratuit
Carte SITG générée selon idpadr: 930225029720
Lieu: Route du Vallon 8, Chêne-Bougeries
Public cible: Professionnelles et professionnels actifs dans les projets urbains et concernés par la gestion de l'eau et l'adaptation aux dérèglements climatiques.
Capacité: 50 personnes

L'eau de pluie à l'échelle de la commune

Ressource alternative à l'eau potable pour l’entretien des voiries, pour l'arrosage des espaces verts, pour l'amélioration du confort climatique, de l'arborisation et de la biodiversité urbaine…. L’eau, et particulièrement l’eau de pluie, offre des services multiples et divers à l'espace urbain et à ses habitant.e.s.

Pour son prochain évènement de partage d'expériences Eau en ville, l’office cantonal de l’eau vous invite à visiter et découvrir quelques études et travaux en termes de gestion des eaux pluviales de la commune de Chêne-Bougeries. Nous vous proposons une matinée partagée entre présentations et visite de chantier durant laquelle vous aurez l'occasion d'échanger avec des représentant.e.s de commune et ses mandataires sur les projets présentés et sur la vision communale.

 

La visite est complète, les inscriptions closes.

 

Programme (8h15 - 11h00)

Au cours de cette visite, vous explorerez plusieurs projets où les eaux pluviales sont mises en valeur et jouent un rôle essentiel sur les plans climatique, environnemental, et économique. Les sujets sont divers, inspirants et reproductibles sur d'autres territoires communaux.

La matinée débutera à 8h15 par un accueil café-croissant à la Salle du Nouveau Vallon (Route du Vallon 8). Ensuite, les présentations des projets se dérouleront en salle:

Mise en contexte
Office cantonal de l'eau

Mot de bienvenue
Commune de Chêne-Bougeries

Réaménagement du préau de l’école de Chêne-Bougeries
Présentation par le bureau APAAR

Système de récupération des eaux pluviales du Chantier îlot nord
Présentation par la commune de Chêne-Bougeries

Remplacement d’un bassin de rétention des eaux pluviales enterré par la réalisation d’un bassin de rétention à ciel ouvert
Présentation par le bureau AJS

À la suite des présentations, la visite se partagera entre le chantier du préau de l'école de Chêne-Bougeries (partie livrée et partie en chantier) ainsi que la visite de la parcelle concernée par l'étude du bassin à ciel ouvert.

Les inscriptions sont closes


La manière de traiter l’eau de pluie dans les projets d’infrastructures, d’espaces publics et de quartiers vit une petite révolution. Alors que l’on cherchait surtout à la faire disparaître rapidement, l’eau devient une ressource essentielle aux zones urbaines : pour la végétation et la nature, pour lutter contre les îlots de chaleur et pour retrouver un cycle de l’eau plus naturel.

L'office cantonal de l'eau de l'Etat de Genève porte depuis fin 2019 la démarche Eau en ville, qui vise à impulser et à pérenniser un changement de pratiques en matière de gestion des eaux pluviales. Un programme de Partage d'expériences Eau en ville, en ligne et sur le terrain, à l’attention des professionnel.le.s et acteurs et actrices du territoire est organisé depuis 2022. Des communes et mandataires, d’ici et d’ailleurs, vous présentent leurs projets et les défis relevés pour les mener à bien.

Ces évènements, les projets et sujets présentés, sont documentés et mis en valeur au travers du blog Gestion des Eaux Urbaines et de la page web de la démarche


Les évènements de partage d'expérience vous sont offerts par l'Office cantonal de l'eau, avec l'appui du bureau Latitude Durable.


Restez informés des prochains évènements "Eau en ville"

 

Pour toute information complémentaire
Frederic  Bachmann
Chef de secteur
Tél: +41 22 546 74 26
E-mail: frederic.bachmann@etat.ge.ch

Inscriptions

 

 

Message d'état

Les inscriptions sont actuellement fermées.

Dernière mise à jour
3 février 2025