Partage d'expériences Eau en ville - Webinaire n°6 - Eau en ville Academy - Présentation de deux travaux de Master

Bannière Eau en ville
Bannière Eau en ville
L'office cantonal de l'eau de l'Etat de Genève porte depuis fin 2019 la démarche Eau en ville, qui vise à impulser et à pérenniser un changement de pratiques en matière de gestion des eaux pluviales. 

De nombreux acteurs du territoire, dans les communes, les services de l'Etat, au niveau des mandataires spécialisés, des promoteurs et des particuliers sont sensibles à cette démarche et ont décidé de mettre en oeuvre des projets exemplaires de gestion et de valorisation des eaux de pluie.

Des webinaires et des visites de terrain sont organisés afin de présenter des projets, d'ici ou d'ailleurs, partager des expériences, des connaissances et techniques spécifiques à cette thématique.

L'évènement aura lieu en ligne.
Les inscriptions sont closes
Les places ne sont pas limitées.
Vous recevrez les informations pour vous connecter quelques jours avant l'évènement. 


Programme du webinaire Eau en ville Academy

La démarche Eau en ville, c'est aussi des liens tissés avec le milieu académique, notamment avec la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA), l'Université de Genève et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Dans ce cadre, nous avons eu la chance d'accompagner les travaux de Master de deux brillants étudiants, actifs depuis dans le monde professionnel, qui nous présenteront tour à tour leurs sujets d'étude et à qui vous pourrez poser vos questions. 

 

Désimperméabiliser la ville - La gestion de l'eau pluviale dans l'espace urbain au service des vivants

Robin Ossent

Comment faire un projet de paysage au bénéfice des vivants dans la ville dense ? En prenant la gestion de l'eau de pluie comme préalable indispensable à cette ambition, Robin Ossent explore le potentiel de désimperméabilisation de deux quartiers de la Ville de Genève à travers une analyse cartographique originale et présente un projet sur une portion de territoire. Pour ce faire, il propose une méthodologie de mise en oeuvre ambitieuse et respectueuse des potentiels et des ressources des sites, qu'il s'agisse de la végétation, du sol, de l'eau mais aussi des usages. Sa méthodologie se décline en trois temps : reconquérir, pérenniser, intensifier. 

Master conjoint UNIGE-HES-SO en développement territorial, Orientation Architecture du paysage
Directrice : Prof. Laurence Crémel, Professeure HES associée, HEPIA, Filière Architecture du paysage
Expert : Gaëtan Seguin, chef de projets, office cantonal de l'eau

 

Identification du potentiel de déconnexion des eaux pluviales du bâti existant - Exemple d'application sur un bassin versant du canton de Genève

Daniel Alvarez

Alternative au tout-tuyau, la déconnexion des eaux pluviales dans le cadre des nouveaux projets est une méthode dont les bénéfices ont été démontrés. Elle est en revanche plus délicate à mettre en oeuvre sur le bâti existant. Dans ce contexte, le travail de Daniel Alvarez propose un outil permettant d'évaluer la pertinence de l'usage de la déconnexion sur les infrastructures en place à l'échelle du quartier. Cette analyse, testée sur un bassin versant de la commune de Chêne-Bougeries, se base sur des critères écologiques, financiers et politiques. Elle peut ainsi être utilisée comme un outil d'aide à la décision dans la planification globale de l'évacuation des eaux. 

Projet de Master en entreprise (OCEAU), EPFL, Sciences et ingénierie de l'environnement
Professeur : Dr. Giovanni De Cesare, Directeur opérationnel, EPFL, Plateforme de constructions hydrauliques
Superviseur : Frédéric Bachmann, chef de secteur, office cantonal de l'eau

 


Restez informés des prochains évènements "Eau en ville"

 

Pour toute information complémentaire
Frederic  Bachmann
Chef de secteur
Tél: +41 22 546 74 26
E-mail: frederic.bachmann@etat.ge.ch

Inscription au webinaire

Date limite d'inscription: 18 janvier 2024

Dernière mise à jour
15 février 2024