Exposition sur les Archives du Collège Calvin

photo
photo

Une nouvelle exposition est présentée dans les vitrines du 6 rue de l’Hôtel-de-Ville. Elle propose aux passants de découvrir les Archives du Collège Calvin, des années 1860 à la fin des années 1980, hébergées depuis décembre 2007 dans les caves du secrétariat général. 

Les Archives du Collège Calvin constituent un fonds important pour l'histoire genevoise. Anciennement appelé le Collège de Genève, il est, en effet, l'unique collège de la ville depuis sa fondation en 1559 jusqu'en 1969. Les garçons y entrent à l'âge de 12 ans et obtiennent leur maturité à 18 ou 19 ans. Les filles quant à elles fréquentent l'Ecole secondaire de jeunes filles, ouverte en 1847. Mais si elles souhaitent étudier le latin, nécessaire pour fréquenter l’Université, elles peuvent rejoindre les garçons au Collège pour y obtenir une maturité classique ou latine.

L'exposition présente l'histoire des Archives du Collège et la transformation du bâtiment au cours du temps. Elle permet également aux visiteurs de rejoindre les collégiens en classe, en excursion, lors des jubilés du Collège et des réunions de volées ou dans leurs sociétés d’étudiants. Elle expose enfin des témoins de leur inventivité journalistique et de leur humour potache. Les documents originaux et les reproductions proviennent tous des Archives du Collège Calvin.

L'exposition sera visible jusqu’à fin avril.

affiche Collège Calvin
affiche Collège Calvin

 

Dernière modification
12 mars 2021