35. Journée participative des jeunes : quelles propositions des jeunes pour Genève 2050 ?

Image de mains multicolores
Image de mains multicolores

Organisation d'une demi-journée d'actions-réflexion avec les jeunes genevois âgés de 14 à 21 ans sur des thématiques dégagées dans le cadre de la démarche GE 2050.

Dans le cadre de la démarche GENÈVE 2050 le canton de Genève souhaite donner aux jeunes la possibilité de s'exprimer sur les questions relatives au futur de notre canton lors d'une Journée participative. 

Cette démarche fait suite à un vaste programme d'ateliers et à la consultation des élèves de 48 classes du primaire au secondaire II (octobre 2019) dont le résultat est publié ici : https://www.ge.ch/document/geneve-2050 (particulièrement page 40).

Dans cette perspective, les jeunes de 14 à 21 ans sont invités à venir s'interroger également sur les questions qui touchent à leur avenir. À quoi ressemblera Genève dans 30 ans? Qu'en sera-t-il de la mobilité, du climat, du travail, de l'école, du logement, de la sécurité, du numérique, de liens intergénérationnels et sociaux, du bien commun, etc.? Pour les jeunes, c'est l'occasion de prendre part aux réflexions sur leur futur en imaginant à quoi devra ressembler un quartier de la Ville de Genève dans 30 ans.

Durant cette journée participative, les jeunes visiteront un quartier afin de réaliser ce qui existe actuellement, ce qui leur manque et comment ils souhaiteraient voir évoluer ce quartier. Dans un deuxième temps, ils débattront dans des ateliers pour trouver un consensus et transmettre leurs idées à un graphiste professionnel qui illustrera leur vision future de ce quartier.

Au terme de cette journée, Madame Anne Emery-Torracinta, Conseillère d'État en charge du Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), viendra à la rencontre des jeunes participant à cette journée pour échanger avec eux, recueillir leurs idées, leurs suggestions et les encourager à poursuivre sur la voie de l'action citoyenne.

Cette journée s'inscrit dans le cadre des initiatives du canton visant à encourager les jeunes à la participation, notamment le Conseil de la Jeunesse qui est destiné à être un interlocuteur privilégié pour les autorités politiques genevoises et qui se mettra en place cette automne.

La journée est organisée par le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse, le département des institutions en collaboration avec Axesslab

Pour tout renseignement : service écoles et sport, art, citoyenneté : T. +41 22 546 66 60 Inscriptions : sesac@etat.ge.ch

Pour toute inscription d'un enfant mineur, merci de transmettre le formulaire : autorisation du responsable légal. 

Dernière modification
17 septembre 2021