Employer une personne au pair

3. Salaire

Engager une personne au pair, c'est accueillir une jeune personne chez vous pour vous seconder dans certaines tâches, principalement pour s'occuper de vos enfants. Ses conditions de vie et de travail doivent respecter certaines conditions. Elle recevra un salaire pour son travail et sa contribution aux tâches domestiques.

Au pair mineur

Le salaire minimum brut est fixé à 650 F par mois.  

Il doit être versé au plus tard le dernier jour du mois, ou le jour ouvrable précédent si le dernier jour du mois tombe un jour férié.

Le salaire en espèces est complété par un salaire en nature, puisque votre au pair est logé et nourri chez vous. Selon les normes AVS en vigueur, il équivaut à 33 F par jour, soit 990 F par mois.

Durant ses vacances, votre au pair doit recevoir, en plus de son salaire en espèce, la valeur de son salaire en nature, soit au minimum 1'640 F par mois.

Au pair majeur

Le salaire minimum brut est de 23,14 F par heure, ce qui équivaut à 3'008 F pour 30 heures par semaine (durée maximale de travail).

Il doit être versé au plus tard le dernier jour du mois, ou le jour ouvrable précédent si le dernier jour du mois tombe un jour férié.

Le salaire brut comprend un salaire en nature, puisque votre au pair est logé et nourri chez vous. Selon les normes AVS en vigueur, il équivaut à 33 F par jour, soit 990 F par mois.

Durant ses vacances, votre au pair doit recevoir, en plus de son salaire net en espèces, la valeur de son salaire en nature dont il ne bénéficie pas pendant ses vacances, soit 33 F en espèces en plus pour chaque jour de vacances.

Dernière modification
4 octobre 2021
Cette page vous a-t-elle aidé ?