Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Égalité femmes-hommes

2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2012 |

2017



Septembre

Conférence et table ronde "Temps partiel : quels risques pour la retraite?"
26 septembre, 15h-17h, à la HETS

La prévoyance vieillesse suisse a une excellente mémoire et le travail à temps partiel, caractéristique typique de l'emploi féminin, comporte des risques sur les retraites futures. C'est ce qu'a démontré une étude de l'IDHEAP réalisée sur mandat de la Conférence suisse des délégué-e-s à l'égalité entre femmes et hommes (CSDE).

Suite à ces résultats, la CSDE a émis une série de recommandations s'adressant aux particuliers – femmes et hommes - , aux autorités politiques, aux employeurs et aux caisses de pension.

Le BPEV et sa Commission consultative sur l'égalité, en partenariat avec la Haute école de travail social (HETS), organisent la conférence de présentation de cette étude et à une table ronde réunissant différents spécialistes afin de débattre des pistes de solutions.

Conférence du professeur Giuliano Bonoli de l'Université de Lausanne, co-auteur de l'étude, suivie par la table ronde avec également :
Christophe Decor, directeur général de la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG) Noureddine Bouzidi, directeur administratif et financier à l'office du personnel de l'Etat de Genève, Graziano Lusenti, conseiller pour investisseurs institutionnels et professionnels, dr. sc. pol., expert diplômé en assurances de caisses de pension, Colette Fry, directrice du BPEV.
La table ronde sera animée par Nicole Baur, déléguée à l'égalité du canton de Neuchâtel.

Conférence




Mars

Formation pour les entreprises genevoises sur l'égalité salariale – le 9 mars 2017 9h-17h à l’OCIRT

Cette formation est organisée par l'Office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT), en collaboration avec le BPEV.

Dispensée sur une journée entière, elle s'adresse à toutes les entreprises genevoises de 50 employé-e-s et plus, actives ou non sur les marchés publics genevois. Les exposés du matin aborderont les aspects légaux, les moyens pour la mise en œuvre de l'égalité salariale ainsi que les procédures de contrôle et de sanctions. L'après-midi sera consacré à l'utilisation pratique de LOGIB, logiciel de contrôle et d’autocontrôle de l'égalité salariale. Il sera nécessaire de prendre votre ordinateur portable pour les exercices pratiques.

Public-cible

Chefs d'entreprise, employeurs, employés, responsables RH des entreprises genevoises, tout secteur d'activité confondu.

Lieu:

OCIRT
Office cantonal de l’inspection et des relations du travail
5, rue David-Dufour
1211 Genève 8
Salle de conférence du 9ème étage

Inscription ou davantage d'informations