Genève 2050

Crédit : Genève 2050
Crédit : Genève 2050
Le Conseil d'Etat encourage la Genève internationale à participer à la démarche de prospective "Genève 2050".

Comment les habitantes et habitants du Canton de Genève voient-ils l'évolution de leur canton et de leur région à l'avenir ? Quels sont les scénarios possibles ou souhaitables pour le futur de Genève ?

Notre époque est marquée par d'importants bouleversements. Elle nous invite à ne pas garder le regard rivé uniquement sur les préoccupations d'aujourd'hui, mais à nous projeter plus loin vers les enjeux et solutions de demain.

C'est pour cette raison que le Conseil d'Etat genevois a décidé, dès 2018, d'entreprendre la démarche de prospective "Genève 2050" pour pouvoir mieux prévoir et adapter l'action du canton aux évolutions et défis futurs de notre société. Portant sur l'ensemble des politiques publiques de l'Etat, cette approche vise à faire participer celles et ceux qui en sont les principaux acteurs et bénéficiaires.

En 2019, une large consultation prospective a ainsi été organisée auprès de la population, de l'administration cantonale, des écoles, des acteurs académiques et économiques, de partenaires du Grand Genève ainsi que des acteurs de la Genève internationale. Près de 5'000 personnes y ont participé. Cette consultation a abouti à la publication, en novembre 2020, d'un rapport de résultats (disponible en français, anglais et allemand).

Les acteurs internationaux sont aussi concernés par la qualité de vie à Genève et par les politiques publiques qui y sont menées. Genève a la chance de réunir sur un même territoire un nombre important d'acteurs de la gouvernance mondiale, actifs sur les thématiques qui préoccupent le monde d'aujourd'hui et de demain, permettant ainsi d'enrichir le débat et de faire émerger les solutions innovantes et indispensables à cet exercice. Une première rencontre d'échange avec les acteurs internationaux sur le devenir de Genève se déroulera cet automne 2021.

Plus d'informations sur la page web de Genève 2050.