Semaine de la démocratie 2020

La 6ème édition de la Semaine de la démocratie "Démocratie & Alter-démocratie: quand la démocratie non-conventionnelle concurrence la démocratie traditionnelle" s'est déroulée du lundi 5 au samedi 10 octobre 2020.

L'édition 2020 de la Semaine de la démocratie "Démocratie & Alter-démocratie: quand la démocratie non-conventionnelle concurrence la démocratie traditionnelle" s'est déroulée du lundi 5 au samedi 10 octobre 2020.

Alter-démocratie est utilisée ici en synonyme de contre-démocratie, concept qui a été développé par le Professeur Pierre Rosanvallon au début des années 2000. La contre-démocratie n’est pas le contraire de la démocratie. La contre-démocratie ou l'alter démocratie est la forme de démocratie qui contrarie, concurrence l’autre. Elle se méfie et défie la démocratie conventionnelle, issue d'un processus électoral. Cette contre-démocratie regroupe sommairement tous les mouvements sociaux, de désobéissance civile, et notamment les mouvements actuels comme la grève des femmes, les grèves pour le climat, le mouvement des gilets jaunes en France ou encore les récentes manifestations dénonçant les violences policières.

Les différents évènements proposés dans le cadre du programme de cette 6ème édition furent le résultat de la collaboration entre 14 partenaires institutionnels (DIP, chancellerie d'Etat), académiques (UNIGE, IHEID), communaux (Ville de Genève, Communes de Confignon, Meinier, Puplinge et Troinex), de la Genève internationale (GCSP), culturels (Maison Tavel des Musées d'Art et d'Histoire), associatifs (Maison internationale des associations,  Parlement des jeunes genevois) et du monde des fondations (Campus pour la démocratie).

Cette nouvelle édition a été lancée le lundi 5 octobre 2020 avec la mise en ligne de l'entretien de Monsieur Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France et père fondateur du concept de contre-démocratie. Cette thématique fut  débattue dans le cadre d'une table ronde réunissant des personnes issues du monde académique et des activistes (Climate strike et Extinction Rébellion) dans la soirée du 5 octobre à Uni Dufour, afin d'échanger et débattre sur les enjeux de ces mouvements, leur légitimité, leur fondement et de déterminer si ces derniers sont un défi ou une chance pour les démocraties traditionnelles

En raison de la situation sanitaire actuelle et des incertitudes liées à la COVID-19, la majorité des événements de cette édition ont été proposés en virtuel.

Programme 2020 

Affiche 2020