Semaine de la démocratie 2019

La 5ème édition de la semaine de la démocratie s'est déroulée du 30 septembre au 5 octobre 2019 avec comme thématique "Information, désinformation et participations: les nouveaux défis démocratiques".

Le programme proposé est le résultat de la collaboration entre 27 partenaires institutionnels (DCS, DIP, DF, DI, Pouvoir judiciaire), académiques (UNIGE, IHEID, UNIFR), communaux (Ville de Genève, Meinier, Puplinge, Troinex), de la Genève internationale (OIT, GCSP), culturels (Maison Tavel des Musées d'Art et d'Histoire, Théâtre de la Comédie), associatifs (Maison internationale des associations, Genève Ville Vivante, Parlement des jeunes genevois, PersonalData.IO, Association Jai Jagat Genève), du monde des fondations (Campus pour la démocratie) et la plateforme d'aide en ligne au vote, smartvote.

L'objectif de cette Semaine était de souligner le rôle central joué par les médias et l'information au sens large dans le bon fonctionnement de nos démocraties et de réfléchir aux risques qu'une mauvaise information fait courir en particulier à l'heure des réseaux sociaux et des "fake news". Cette série d'évènements s'inscrivait dans la démarche onusienne qui célèbre chaque année, le 15 septembre, la démocratie dans une centaine de pays.

 

 

Les événements de la semaine de la démocratie 2019

4 évènements supplémentaires se sont ajoutés et ne sont pas mentionnés dans le dépliant, ils sont indiqués ci-dessous. Le détail est disponible en cliquant sur chaque évènement: