Sensibiliser les plus jeunes

Animations pédagogiques sur le thème des déchets
Animations pédagogiques sur le thème des déchets
Les bases d'un comportement responsable et durable s'acquièrent dès le plus jeune âge.

En matière de déchets, des animations existent pour toutes les tranches d'âge, depuis la 1P jusqu'au secondaire II.

Animations dans les écoles primaires

Depuis près de 20 ans, des animations pédagogiques sont proposées aux classes des écoles primaires du canton. Plus de 500 animations par an sont réalisées sur l'ensemble des écoles, abordant les thèmes de la réduction à la source, du tri des déchets, du tri des déchets organiques, des enjeux de la filière textile et de la responsabilité individuelle.

Animations dans les écoles secondaires I et II

Depuis la rentrée de septembre 2020, les élèves des écoles secondaires I et II bénéficient d'un tout nouveau programme pédagogique les sensibilisant à la thématique des déchets et du développement durable. 

Sur une durée de deux périodes, des intervenant-es viennent en classe gratuitement et proposent des activités afin de sensibiliser les élèves de 12 à 19 ans à la réduction à la source et aux impacts environnementaux liés à la production et à la gestion des déchets.

150 à 200 animations seront délivrées par année.

Et dans les crèches ?

Un set de poubelles de tri spécifiquement adaptées aux enfants de niveau crèche (cible 3-4 ans) sera prochainement proposé aux crèches du canton. L'objectif de cet équipement élaboré dans le cadre de l'économie sociale, solidaire et circulaire locale est de sensibiliser les enfants de 3-4 ans au tri en passant par l'apprentissage de la reconnaissance des matériaux.