Bien trier pour bien recycler

La grande majorité des Genevois trient plus de 8 catégories de déchets !

Bravo et merci ! Grâce aux efforts de chacun le taux de recyclage du canton de Genève s'élève à 50.1 % en 2019. 

Les infrastructures communales et cantonales mises à disposition des particuliers permettent de trier facilement les déchets de cuisine, le papier, le verre, l'aluminium, le fer-blanc, le PET, les piles et les textiles. Elles sont complétées par les commerces de détail qui mettent souvent à disposition des conteneurs de reprise pour les flaconnages (bouteilles de lait, de produits ménagers), les CD / DVD, les cartouches pour filtre à eaux ou encore de capsules pour siphon à crème.

Les Genevois et le tri

Une enquête réalisée en 2019 a permis d'en savoir plus sur le comportement de tri de la population genevoise.

La très grande majorité des Genevois est satisfaite du système de collecte et connaît les consignes de tri ainsi que les points de collecte à disposition du public. Des solutions de tri de proximité leur facilitent la tâche : collecte en porte à porte ou proximité des points de tri. Le succès de la P'tite poubelle verte pour le tri des déchets de cuisine opère un effet de contagion et incite les Genevois à trier encore davantage de fractions. Il apparaît néanmoins que certaines fausses croyances démotivantes subsistent chez certains citoyens. Il est donc fondamental de continuer à informer le public sur les consignes, les infrastructures de tri et les filières de recyclage, notamment dès l'emménagement dans un nouveau logement.

Composition de la poubelle des Genevois

Après avoir trié, qu'en est-il de nos déchets résiduels incinérés ?

Notre poubelle recèle encore des trésors ! Il s'agit surtout de déchets de cuisine, mais aussi de papier-carton ou encore de verre. Cela représente 45'000 tonnes par an de déchets incinérés au lieu d'être recyclés.

Découvrir l'étude sur la Composition de la poubelle des Genevois

Que faire ?
  • Adoptez un mode vie zéro déchet
  • Réduisez votre gaspillage alimentaire et adoptez la P'tite poubelle verte pour trier vos déchets organiques.
  • Equipez-vous pour bien trier (boîtes à piles disponibles à l'Info-Service)
  • Triez davantage vos papiers-cartons car tous les types de papier-carton peuvent être recyclés : papier journal, journaux, brochures, catalogues, livres abîmés, feuilles de dessin, papier d'emballage, boîtes à œufs, rouleaux de papier toilette, tous les emballages propres en carton, les enveloppes, même s'il y a une fenêtre en plastique (qu'il vaut mieux retirer) etc.)
  • Triez votre verre, même en petite quantité. C'est un matériau précieux et énergivore à fabriquer neuf.