Usine Parker
Photo Fred Merz (détail)
Lieu central de EXPLORE LA VILLE, l’Usine Parker sera pour la première fois ouverte au public pour deux journées vouées à l'exploration du territoire et à la fête. Programme varié pour professionnel-le-s et grand public.

Vendredi 28 SEPT

12h-17h - PARTIE PRO

Colloque pro « Territoires en transition »

Un temps professionnel pour travailler sur les territoires en transition selon des principes de co-création mais aussi pour réfléchir à l’engagement collectif des professionnel-le-s pour répondre aux enjeux du territoire.

Ce colloque professionnel constitue une opportunité d’échange et de débats entre expert-e-s issu-e-s des administrations (cantonales, communales), des bureaux privés, des Hautes Ecoles et du monde associatif.

L’ambition ici est de mettre en discussion à partir d'exemples concrets quelques-uns des grands enjeux de l’aménagement genevois et des transformations à venir des façons de faire le territoire. Ils s’articuleront autour des thèmes suivants :

  • Adaptation du territoire au changement climatique
  • Logement et qualité urbaine
  • Data et production urbaine
  • Transformation et gouvernance de la mobilité
  • Les enjeux agricoles de la métropole
  • Régionalisation des enjeux urbains
  • Expertise profane et réinvention de la participation

Cette journée professionnelle est co-organisée par l’Institut de gouvernance de l’environnement et développement territorial  de l’Université de Genève, la Plateforme de développement urbain de la HES-SO Genève et le Réseau d’études des métiers de l’urbanisme (R-EMU), en partenariat avec le département du territoire de la République et Canton de Genève (DT). 

Sur inscription à https://remu.typeform.com/to/GfPGO9

 

17h-00h - PARTIE GRAND PUBLIC

 OUVERT À TOUTES ET TOUS

 
17h30-19h30 - Conférences publiques

Pour prolonger les réflexions issues de la partie pro, assistez à trois conférences publiques pour partager et discuter les enjeux futurs du territoire genevois.

Urbanisme post-crise : Madrid se réinvente

par Andrès Walliser (Sociologue urbain)

Madrid a subi de plein fouet le choc économique de 2008. Cependant, une importante créativité citoyenne s'est révélée dans la manière de se réapproprier la ville et de faire la ville avec notamment des laboratoires citoyens. 10 ans plus tard cette dynamique est toujours présente. L'intérêt de ce regard extérieur est de nous interroger sur notre responsabilité à agir. Doit-on attendre une crise majeure pour innover ou s'engager collectivement ?

 

Le digital, une révolution silencieuse ? Des fondements réinterrogés

par Aline Isoz (Experte en transformation digitale chez Blackswan, Vice-présidente du Conseil d'administration chez Globaz SA, membre du Comité de l'eGov Innovation Center, Aline Isoz intervient régulièrement dans les médias romands sur les sujets liés au numérique).

Une mise en lumière des transformations induites par le digital. En concrétisant la société de l'information, le digital forcera très rapidement à réinterroger des fondements démocratiques.

 

Penser demain pour agir aujourd’hui : Point de situation Genève 2050

par Vanessa Hanifa (Adjointe scientifique HES à la Haute école de gestion Genève)

Focus sur la démarche prospective « Genève 2050 » qui impliquera la population dès le printemps 2050. L'objet de la conférence est ici de "penser demain pour agir aujourd'hui". Face à des incertitudes et des changements rapides et profonds l'exercice prospectif est en effet nécessaire, sans tomber pour autant dans la prédication.

                 

19h30  Apéro du terroir

 

21h Concert
CHRISTOPHE CALPINI feat. ERIK TRUFFAZ & MC David Granite

Le batteur Christophe Calpini s'associera au trompettiste de renom Erik Truffaz et du MC David Granite pour une expérience inédite et riche en explorations sonores.

 

Christophe Calpini - batterie, samples

Erik Truffaz - trompette

MC David Granite - voix

 

Entrée libre !

Samedi 29 SEPT

12h-15h GRAND BRUNCH POPULAIRE GRATUIT ! + « CROQUEZ LA VILLE » Jeu de l’Oie grandeur nature !

Un Jeu de l’Oie géant s’installe dans l’espace de l’Usine Parker pour découvrir les étapes de la construction d’un quartier. Le public, enfants et adultes, est invité à expérimenter par le jeu la transformation de sa ville et le rôle de la participation des habitant-e-s tout en dégustant un grand brunch !

Des murs, mots, bouchées, lois, écrans, cases, mouvements… pour dessiner et goûter le territoire !

L’animation est proposée par des professionnel-le-s ayant suivi la formation continue interprofessionnelle et transfrontalière « Projets urbains et pouvoir d’agir » portée par la HETS-Genève avec 20 partenaires institutionnels.        

  • Dans la limite des repas disponibles.
 
12h-17h Marche exploratoire autour de l'Usine Parker pour les enfants

animée par Chantier Ouvert

Les marches exploratoires consistent à effectuer une marche sensible dans un quartier pour se confronter au réel avec un autre regard. Il s’agit d’une démarche citoyenne où les participant-e-s identifient des éléments d'aménagement puis élaborent des propositions d’amélioration.

Le projet vise à renforcer la place des enfants dans la démocratie participative locale, améliorer l'environnement urbain et à favoriser l'utilisation du numérique comme outil de citoyenneté. 

Chantier Ouvert est une association qui propose de sensibiliser différents publics vers une meilleure compréhension du paysage bâti, pour initier, sensibiliser et expérimenter autour de l’architecture, du patrimoine, de l’ingénierie, de l’urbanisme ou encore du paysage. 

 

14h-17h Courses de trottinette

En manque de vitesse ? Envie de challenge ? Grimpez sur votre trottinette !

  • 14h FREESTYLE avec démonstration de pratiquant-e-s avancé-e-s qui vous prodigueront conseils techniques et leçons sur les figures de base !
  • 14h45 PARCOURS VITESSE 
  • 15h30 SLALOM PARALLELE EN RELAIS 
  • 16h15 PARCOURS AGILITE

animées par RUN2RUN Carouge

 

Usine Parker

Rue Jacques-Grosselin

Niveau n°31

1227 Carouge

 

 

Partagez cette page