Quinzaine de l'urbanisme 2016

Quinzaine Edition 2016
Quinzaine Edition 2016
Exposition Quinzaine 2016
Exposition Quinzaine 2016
Exposition Quinzaine 2016
Exposition Quinzaine 2016
L'art de bâtir la ville

Au moment où Genève vit un développement urbain remarquable, la question de la qualité est un impératif.

Il s’agit ainsi de créer des quartiers vivants et aux formes diverses.
Des quartiers où il fait bon vivre et où chacun trouve à se loger selon ses besoins et ses envies.

Le Canton a aussi de nouvelles ambitions en termes de mixité sociale, d’efficience énergétique ou de mise en valeur du patrimoine naturel et bâti.

Pour répondre à ces défis de manière innovante, chercheurs, urbanistes, architectes, architectes-paysagistes et professionnels du bâtiment cultivent leur savoir-faire tout en réinventant sans cesse leurs métiers.

De la ville de pierre à la ville numérique, de la première idée à la construction, l’art de bâtir la ville implique ainsi un dialogue et une concertation accrus entre ces acteurs et le public.

Les expositions, conférences et autres découvertes de la « Quinzaine de l’urbanisme 2016 » animent ces échanges en s’inspirant d’exemples genevois, suisses et internationaux.
 

 
Les Expositions

« entrer : cinq architectures en Belgique »

« entrer » : est une invitation à déambuler à travers les réalisations de cinq architectures engagées qui ponctuent depuis peu le paysage belge. Capsules sonores, vidéos et objets témoignant de l’histoire du projet et de la pratique architecturale, forment des triptyques pour permettre de ressentir et de comprendre chacune de ces architectures.

Présentée par Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA) et la Maison de l’architecture de Genève (MA), et placée sous le commissariat d’Audrey Contesse

 

_Import Zurich Logement coopératif : Nouvelles formes d’habiter

L’exposition _Import Zurich fait partie d’un plus large ensemble d’évenements qui prend le nom de Cities Connection Project et qui cherche à établir des connections par des thèmes architecturaux entre des différentes villes européennes.
L’exposition _Import Zurich présente 20 projets de logements coopératifs de bureaux d’architecture zurichois, réalisés ces dix dernières années.
Cette exposition a comme but de montrer les plus importants des projets de logements coopératifs d’une qualité architecturale remarquable.
En tenant compte du fait que dans le Canton de Zurich il y a 60’000 logements coopératifs sur un total de 140’000 en Suisse, les projets de l’exposition _Import Zurich peuvent être considérés comme quelques-uns parmi les meilleurs exemples de ce type de logement, issus d’un processus de transformation engagé depuis une décennie par la Ville de Zurich. Il nous semble particulièrement intéressant de montrer ce processus de transformation à Genève.

Présentée par Nicola Regusci, Xavier Bustos, Maison de l’architecture de Genève (MA)

 

« LA VILLE TRANSITOIRE »

Durant l’année 2014, j’ai photographié les chantiers de Genève. Ce travail fut abordé comme un voyage dans ma propre ville et région. Au gré de mes pérégrinations, je découvrais, émerveillé, des espaces en transformation, des formes surgissantes et des paysages transitoires. Je me suis attaché à révéler une poétique de la mutation urbaine, dans l’intention d’en témoigner et d’archiver ses étapes éphémères.

Présentée par François de Limoges, avec le soutien de la République et canton de Genève (DT) et de la Ville de Genève

 

« turn(it)around »

Une séquence photographique du front bâti de l’un des axes routiers les plus importants de Genève. Le regard insolite, architectural, cinématographique, réel, rêvé, concret et utopique des étudiants de l’Académie d’été en architecture d’hepia. Une installation de vingt mètres linéaires, composée de vingt-cinq cubes à tourner pour voir la ville autrement.

Présentée par Frédéric Wüest, Prof. responsable département CEN – hepia, Paola Tosolini, Prof. responsable Académie d’été - hepia
Site web: campus.hesge.ch/turnitaround2016/

 

« La Ville (é)Moi »

La ville vue par des acteurs du domaine de l’art qui n’en sont pas les auteurs. Le visiteur suit un parcours qui le conduit à un écran qui projette une interrogation sur un certain regard de la vision de la ville, puis l’oriente vers un immense mur d’affichage qui lui permet d’exprimer lui-même sa propre vision.

Présentée par la Société suisse des ingénieurs et architectes, section genevoise (SIA)

 

« Exposition du concours Europan 13 Suisse »

Réflexion libre sur le processus de mutation de la zone pavillonnaire d’Onex, Bernex et Confignon.
Projet lauréat « La Ville intermédiaire ».

Présentée par Collectif Learning From et Europan Suisse

 

 

 

Partagez cette page