Associations féminines et féministes

image rouages associations
image rouages associations
Collaborations avec le réseau partenaire

C'est grâce au travail des associations féminines que les objectifs pour l'égalité entre hommes et femmes se déclinent concrètement sur le terrain.

Elles ont pour objectif principal l'amélioration de la condition des femmes de notre canton. Chacune, selon sa spécificité, offre conseil et soutien individuel à de très nombreuses femmes en difficulté et mène des actions collectives visant à promouvoir les droits des femmes.

Le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) collabore étroitement avec l'ensemble du réseau dans le but d'échanger des informations sur les divers projets en cours et de développer des stratégies communes. 

Afin de valoriser et de pérenniser les efforts et les synergies créées entre les associations, mais aussi avec les institutions publiques lors du festival Bastions de l'égalité, le BPEV et le Service Agenda 21 de la Ville de Genève ont entrepris de créer, en collaboration avec la bibliothèque Filigrane, dans un premier temps un catalogue regroupant les associations féministes actives à Genève suivi d'une plateforme des associations féministes de Genève (OrfèGe) 

Le BPEV organise de séances régulières réunissant les associations féminines genevoises et la cheffe du département des finances et des ressources humaines (DF). Il prépare aussi les projets de lois en vue d'octroyer des subventions aux associations féminines requérantes et assure le suivi des subventions accordées:

Le BPEV peut également accorder un financement ponctuel à des projets en lien avec la promotion de l'égalité entre femmes et hommes, la prévention des violences de genre ou des violences domestiques.