
L'art. 50 al. 1 de la nouvelle Constitution genevoise donne mandat à l'État de promouvoir une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des autorités, ce qui fonde la mission attribuée au BPEV. De plus l'augmentation de la représentation des femmes en politique est l'un des objectifs principaux de la Convention pour l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes ratifiée par la Suisse en 1997.
En suivant de près le calendrier électoral, le BPEV développe diverses stratégies qui vont de la promotion auprès des femmes non engagées ou débutantes en politique à un soutien à celles qui exercent déjà un mandat. Le BPEV propose aussi différentes ressources aux partis politiques et aux médias.
Ressources
Outil de conseil pour les partis politiques
Conçu dans le but de faciliter la définition stratégique et de soutenir la mise en œuvre de méthodologies concrètes, cet outil de bonnes pratiques permet de promouvoir l’égalité des sexes et la participation des femmes dans les organes de gouvernance.
Il recouvre globalement six domaines d'application pouvant être considérés de manière indépendante ou conjointe selon les besoins.
Kit de sensibilisation pour améliorer la représentation des politiciennes dans les médias
Avec son contenu pédagogique, le kit permet de prendre conscience des biais sexistes qui demeurent dans les médias, de les questionner de manière ludique pour les comprendre et les déconstruire.
Il se compose d'une série de recommandations à destination des journalistes, d'une liste d’outils ainsi que d’un quiz didactique.
Dossier pédagogique : droit de vote et d'éligibilité
Les Genevoises ont obtenu le droit de vote le 6 mars 1960 et les Suissesses 11 ans plus tard, le 7 février 1971.
Le BPEV met plusieurs sources et outils pédagogiques à disposition sur cette thématique : exposition, brochures, vidéo, les ressources bibliographiques et interactives. Ce matériel est destiné à un large public, à la presse, aux établissements scolaires, aux politiciennes et politiciens.
Statistiques Grand Conseil 1961-2023
Rappelons qu'en Suisse, le droit de vote et d'éligibilité a été accordé très tardivement aux femmes : en 1960, à Genève; en 1971, au niveau fédéral.
Aujourd'hui les femmes sont encore sous-représentées à tous les échelons du pouvoir politique. A Genève, au Grand Conseil, leur présence n'a cessée d'augmenter pour atteindre un pic en 1993 avec 36% de députées et 32% aux dernières élections en 2018.
Evénements organisés
Soirée de formation "Candidates et médias: quels enjeux ?" - 16 février 2023
Dans le but d'améliorer la visibilité des enjeux de représentation des femmes dans les médias et d'informer les politiciennes des outils disponibles pour développer leurs stratégies, le BPEV et l'Institut DécardéE ont proposé une soirée de formation pour les candidates aux élections au Grand Conseil genevois. Avec au programme : les enjeux médiatiques et personnels ainsi que les risques de la prise de parole en public.
Table ronde et rencontres avec les candidates - 15 mars et 18 avril 2023
Le Centre de liaisons des associations féminines (CLAFG) a organisé deux rencontres : le 15 mars avec les candidates aux élections au Grand Conseil et le 18 avril avec les candidates au Conseil d'Etat 2023, en partenariat avec le bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV) et la Maison Internationale des Associations (MIA).
Médias training pour les femmes - 4 et 18 février 2023
Comment prendre la parole de manière efficace ? Quelle stratégie adopter pour réduire son stress et prendre confiance ? Comment parler aux médias en construisant un message clair et impactant ? Lors de cette formation, l'Institut DécadréE et la journaliste Romaine Jean ont alterné exercices pratiques et exposés théoriques afin de donner toutes les clefs aux participantes.
Lunch-médias pour les journalistes "Médiatisation des politiques" - 7 février 2023
Comment garder un regard critique sur les enjeux de parité en politique sans reproduire les biais et discriminations de genre ?
Lors de ce lunch média, l'Institut DécadréE a proposé de discuter des biais d'écriture mais également des discours toxiques et de haine que subissent certaines femmes politiques.