Léman Express structure la ville

Genève-Pont-Rouge, place de la gare © Pont 12 architectes, edms SA, raderschallpartners, La Touche Verte
Genève-Pont-Rouge, place de la gare © Pont 12 architectes, edms SA, raderschallpartners, La Touche Verte
Quartier de l'Adret - DARJEELING, projet lauréat du concours d'architecture Lot A © TRIBU architecture, Lausanne
Quartier de l'Adret - DARJEELING, projet lauréat du concours d'architecture Lot A © TRIBU architecture, Lausanne
Quartier de l'Adret - arkham, lauréat du concours d'architecture Lots B+C © Lopes & Périnet-Marquet-Genève
Quartier de l'Adret - arkham, lauréat du concours d'architecture Lots B+C © Lopes & Périnet-Marquet-Genève
Genève-Bachet - Espaces publics et tram © Bureau MSV & Archigraphie
Genève-Bachet - Espaces publics et tram © Bureau MSV & Archigraphie
A partir de la gare de Pont-Rouge et de la halte du Bachet, le secteur PAV est relié aux 45 gares et 230 km du réseau régional Léman Express. Ces deux stations accueillent de nouveaux espaces publics et des développements urbains majeurs qui marquent les entrées sud et ouest du projet PAV.

Un réseau ferroviaire reliant le projet PAV à l’agglomération et à la région

Avec Léman Express, le projet PAV confirme sa position de centre métropolitain situé au cœur du réseau ferroviaire du Grand Genève. Dans un rayon de 60 km autour de Genève, Léman Express desservira, à une cadence élevée et en un temps record, des bassins d’emplois, des centres commerciaux et culturels, des quartiers d’habitations et des hôpitaux.

Ceci permettra par exemple de se rendre en 4 minutes des quartiers PAV à Champel-Hôpital, en 10 minutes à Chêne-Bourg ou en 31 minutes à Coppet, avec des trains circulant tous les quarts d’heure. La gare de Pont-Rouge accueillera en outre des trains régionaux qui relieront directement les quartiers du projet PAV à Lausanne, Romont, Evian ou Annecy. 

De plus, les stations ont été pensées comme des lieux de connexion simples et efficaces vers d'autres modes de transports, tram, bus et nouveaux réseaux de mobilité douce.

Voir le dossier Construire la ville autour du Léman Express 

 

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