Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Place de l'Etoile © Dupraz & Byrne
Place de l'Etoile © Dupraz & Byrne
L'Etoile © Etat de Genève
L'Etoile © Etat de Genève
Boulevard © Dupraz & Byrne
Boulevard © Dupraz & Byrne
Espace public de l'Etoile © Dupraz & Byrne
Espace public de l'Etoile © Dupraz & Byrne
Ambiance urbaine place de l'Etoile © Dupraz & Byrne, croquis F. Hemidi
Ambiance urbaine place de l'Etoile © Dupraz & Byrne, croquis F. Hemidi
Le quartier de l'Etoile constitue le cœur du projet PAV, situé à la convergence des communes de Carouge, Genève et Lancy.

Nouveau centre emblématique pour l'agglomération genevoise

Au centre du secteur Praille Acacias Vernets et à proximité immédiate de la future gare Léman Express de Pont-Rouge, l’Etoile est l’une des entrées de l’agglomération genevoise. L’enjeu est de trans­former cet espace de transition pour en faire le cœur urbain du projet PAV.

Onze équipes genevoises et internationales ont ainsi travaillé pour définir la future image de l’Etoile. Le projet lauréat propose sept principes d’urbanisme, qui assurent sa cohérence avec l’ensemble du projet PAV ainsi que la possibilité de réaliser le projet en plusieurs étapes.

La grande place centrale, quatre grands ilots en continuité de la ville historique, ainsi que trois tours de grande hauteur feront de l’Etoile un lieu urbain fort. La programmation équilibrée entre surfaces d’activités, près de 1500 logements, des commerces et des équipements publics assurera la diversité et l'animation à toute heure du quartier, qui accueillera également le nouveau Palais de Justice.

La place de l'Etoile se situe au cœur d'un plus large réseau d'espaces publics et relie les éléments structurants du territoire genevois, comme par exemple les cours d'eau de l'Aire et de la Drize, le futur grand parc et la promenade des Crêtes qui longera le coteau de Lancy.

L’Etoile bénéficiera en outre d’une desserte de premier ordre, grâce à Léman Express, plusieurs lignes de tram et de bus, l’autoroute ainsi que de nouveaux réseaux de mobilité douce.

Les premières réalisations pourraient débuter dès l'horizon 2020.

Etapes

Les études du premier plan localisé de quartier sont en cours. Son adoption par le Conseil d'Etat est prévue courant 2019.

Etudes du projet urbain : 2015-2016

Phase de mise au point des programmes : juin 2015

Mandats d'étude parallèles (MEP) Etoile : résultats février 2015

Atelier MEP, 3e degré : septembre 2014

Atelier MEP, 2e degré : février 2014

Atelier MEP, 1er degré : septembre 2013

Contact: Stephen Griek, chef de projet