Bords de l'Arve © Gérard Pétremand
Bords de l'Arve © Gérard Pétremand
Nature en ville © Gérard Pétremand
Nature en ville © Gérard Pétremand
Le territoire PAV accueillera « un quartier exemplaire sur le plan du respect de l'environnement » visant à offrir à chacun un environnement sain et de qualité qui permettra de gérer durablement les ressources locales.

Un quartier exemplaire sur le plan du respect de l'environnement

Les rivières l'Aire et la Drize, aujourd'hui canalisées, seront remises à ciel ouvert jusqu'à l'Arve afin de protéger les quartiers des risques d'inondations. Elles seront intégrées à un espace public naturel et paysager ouvert à la mobilité douce.

Une gestion des eaux pluviales proche du cycle de l'eau, intégrée comme élément d'aménagement paysager, urbain et de sociabilité sera privilégiée.

Les projets seront conçus et réalisés selon les principes de la société à 2000W, projets économes en énergie, valorisant les énergies renouvelables locales, développant la mise en réseau et des quartiers à énergie positive.

Ils seront aussi économes en eau et en matériaux. Un taux de recyclage élevé des déchets urbains des habitants et des entreprises sera visé.

L'exposition des personnes et des biens aux risques dus aux matières dangereuses sera limitée par une conception et une affectation des quartiers avisée.

Un environnement sain

Le territoire et la mobilité seront organisés de façon à assurer la santé de la population: limitation des nuisances sonores et de la pollution de l'air, utilisation préférentielle d'énergie non polluante.

Les espaces publics et privés favoriseront la nature et en ville et la biodiversité. Le patrimoine naturel et paysager existant sera renforcé.

Partagez cette page