


Hier, aujourd'hui, demain
Plaine marécageuse, puis de cultures maraîchères, le territoire PAV se métamorphose dès le XIXe siècle par l'installation de quelques industries, puis au XXe siècle suite à l’'extension ferroviaire et l’installation de la gare de la Praille. La zone industrielle de la ZIPA (zone industrielle Praille Acacias) est créée en 1959.
A la fin du XXe siècle, des activités du secteur tertiaire (bureaux) se développent dans ce périmètre central et très accessible par les transports publics et privés, avec l’arrivée de l’autoroute de contournement au cœur du quartier en 1993. Dès les années 2000, émerge la volonté de transformer cette zone industrielle et artisanale en un quartier urbain mixte avec de nombreux logements.
Etapes de réalisation
Le processus de mutation, au fur et à mesure de la réalisation de projets, doit assurer des étapes viables pour le voisinage et permettre la cohabitation entre plusieurs activités anciennes et nouvelles. Les conditions des entreprises seront maintenues à court ou moyen terme, avec des espaces publics de qualité, une offre en équipements publics, et une gestion des nuisances aussi idéale que possible.
Continuités et diversité
La transformation progressive des quartiers implique de prendre en compte la structure foncière et urbaine existante et d'assurer une continuité avec le voisinage, tout en prévoyant une diversité des formes, des usages et des ambiances urbaines.