Famille de grèbes castagneux zone nature Plage Publique Eaux-Vives
Famille de grèbes castagneux dans la zone nature (août 2020) © Etat de Genève
La zone nature de la Plage Publique des Eaux-Vives
La roselière et le jardin d'eau, août 2020
La roselière de la Plage publique des Eaux-Vives
Chantier de la Plage Publique des Eaux-Vives et de l'espace réservé à la vie sauvage (avril 2019) © Serge Fruehauf
La roselière de la Plage publique des Eaux-Vives
Création de la zone nature de la Plage Publique des Eaux-Vives (avril 2019) © Serge Fruehauf
La roselière de la Plage publique des Eaux-Vives
Création de la roselière de la zone nature à la Plage Publique des Eaux-Vives (avril 2019) © Serge Fruehauf
Jouxtant le parc et le quai Gustave-Ador, la zone nature avec un magnifique jardin d'eau et une roselière accueille faune et flore aquatique dans des conditions optimales. 
Un espace réservé à la vie sauvage

Secteur de renaturation complémentaire à la Plage et au port publics réalisés aux Eaux-Vives, ce véritable jardin d'eau jouxtant le parc et le quai Gustave-Ador apporte une réelle plus-value pour la biodiversité régionale.

Grâce à la recréation de milieux riverains largement disparus sur le lac Léman - plage naturelle, roselière, plan d'eau abrité et végétalisé, etc. - ce site est un refuge pour de nombreuses plantes et animaux, permettant d'envisager le retour d'espèces sensibles aux portes de la ville.

Cet espace aux rives inondées a en effet été aménagé pour favoriser l'implantation de plantes aquatiques en déclin, comme la rare littorelle ou le nénuphar blanc, avec une végétation dynamique qui évoluera au fil des années. Il constitue déjà un havre pour différentes espèces de libellules ainsi qu'un site de reproduction idéal pour les poissons du lac et les oiseaux d'eaux – comme la Nette rousse, le Grèbe huppé ou le Grèbe castagneux. 

 

Une bulle de nature à découvrir et à respecter

Les points de vue diversifiés depuis le quai et la passerelle offrent d'excellentes conditions d'observation – notamment aux jumelles – conformément aux bons comportements et restrictions prévues pour cet espace (accès et baignades interdits).

Profitez donc pleinement d'un moment d'immersion dans cette bulle de nature en respectant la tranquillité de ce site exceptionnel, tout en découvrant les espèces qu'elle abrite !

 

Toutes les remarques et questions au sujet de cet espace peuvent être adressées à la centrale des gardes de l'environnement (T 022  88 55 00 ou par e-mail à cet-cge@etat.ge.ch ). Vous pouvez également partager vos observations faunistiques sur www.faunegeneve.ch