Projet d'agglomération

Photo projet d'agglo générique
Les projets d’agglomération constituent un pilier important de la politique des agglomérations de la Confédération et du développement territorial durable de la Suisse. Ils visent une planification coordonnée des transports, de l’urbanisation et de la gestion du paysage dans les espaces urbains.

Le projet d’agglomération est un instrument de planification destiné à améliorer les systèmes de transport des agglomérations et à coordonner le développement des transports et de l’urbanisation, par-delà les limites communales, voire parfois cantonales ou nationales. Pour cela, les organismes responsables d’un projet déterminent à quoi devrait ressembler le futur développement de l’agglomération - ou «vision d’ensemble» - et élaborent en conséquence des stratégies et des mesures. À travers le projet d’agglomération, l’organisme responsable dépose auprès de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) une demande de contribution fédérale pour ses infrastructures de transport.

Pour bien comprendre les projets d'agglomération, visionnez la vidéo suivante: https://youtu.be/8t7ENFVDt0s

Pour plus d'information: https://www.are.admin.ch/are/fr/home/transports-et-infrastructures/programmes-et-projets/projets-d_agglomeration-transports-et-urbanisation.html

 

Projets d’agglomération Transports et Urbanisation

L'un des objectifs est également la coordination entre transports publics, transports individuels motorisés et déplacements à pied et à vélo. Les projets d'agglomération exigent en outre que les cantons, les villes, les communes, et en partie les régions limitrophes des pays voisins travaillent ensemble et que la population participe à un degré approprié.

De nombreux projets pour les transports à Genève sont financés grâce aux projets d'agglomération.

 

Pour plus d'information: http://www.grand-geneve.org/enjeux-strategie/mobilit

Partagez cette page