Développement du réseau de tramway

TRAM
Accompagner les nouveaux quartiers

Développement du réseau de tramway

La politique menée par le Conseil d'Etat depuis le début des années 2000, visant à augmenter de manière substantielle la desserte en transports publics dans le Grand Genève, a porté ses fruits.

La plupart des infrastructures et des prestations prévues ont été mises en service, notamment : l'extension du réseau de tramways en direction de Meyrin, du CERN et de Bernex; l'acquisition de matériel roulant, dont des maxi trolleybus; l'augmentation des cadences des lignes de bus, y compris en soirée et le week-end; les nouvelles rames et cadences sur les lignes ferroviaires régionales de La Plaine et de Coppet; la mise en service du débarcadère de Châteaubriand et la desserte en soirée avec les bateaux des Mouettes genevoises.

Dans le futur, l'effort doit porter sur l'augmentation des places assises dans les trains CFF et l'extension des réseaux de transports collectifs périurbains, y compris en tramways, de manière à mieux desservir le territoire du Grand Genève. Dans ce contexte, la mise en service de la liaison ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse (CEVA) et de l'offre du Léman Express inaugurera une mutation profonde en termes de mobilité, tant dans le canton que dans le Grand Genève. (renvoi vers page ferroviaire)

Ainsi, le développement du réseau de tramway s'inscrite dans les stratégies d'aménagement du territoire afin d'améliorer la mobilité et de desservir le tissu urbain existant et futur.

Les prochaines étapes

Les prochaines étapes du développement du réseau de tramway à l’échelle du Grand Genève concernent la ligne 12 depuis Moillesulaz jusqu'au centre d'Annemasse, l'extension de la ligne 15 depuis Palettes jusqu'à la gare de Saint-Julien-en-Genevois, le prolongement de la ligne 14 depuis Bernex P+R jusqu’à Bernex-Vailly, mais également le prolongement de la ligne 14 depuis le CERN jusqu'à la douane de Saint-Genis-Pouilly (démarrage des travaux en 2019) ainsi que l'extension de la ligne 15 depuis la place des Nations jusqu’au P+R P47 (démarrage des travaux en 2022).

Le réaménagement complet de la place de Moillesulaz pour permettre l'extension de la ligne 12 jusqu'à Annemasse s'inscrit dans le projet d'agglomération du Grand Genève. Les travaux ont débuté au printemps 2017 côté français et à l'automne 2017 côté suisse.

Plus d'information: http://www.tram-annemasse-geneve.fr/

Le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Bernex Vailly s’inscrit dans les stratégies d'aménagement du territoire afin d'améliorer la mobilité et de desservir le tissu urbain existant et futur, tels que les futurs quartiers de Bernex Est et de Bernex en Vailly. Il s'agit de la construction d’une nouvelle section de tramway reliant la Croisée de Confignon au secteur de Vailly. Ce tronçon modifie et complète la réalisation du TCOB, approuvé en 2008. La longueur du tronçon est de 2,3 km et compte 5 arrêts : P+R Bernex, Pré-Marais, Luchepelet, Robert-Hainard, Bernex-Vailly. Le démarrage des travaux est envisagé courant 2018.

Le projet d’extension de la ligne 15 depuis Palettes s’inscrit dans les stratégies de développement territorial en améliorant la mobilité et en desservant le tissu urbain existant et futur, tels que la ZIPLO et le futur quartier des Cherpines. Son tracé mesure 4,6 km (sur le territoire suisse) et compte sept arrêts, privilégiant la desserte de l’habitat, des activités, des équipements et services. Il est connecté aux autres infrastructures de transports comme le Léman Express, via la gare Lancy Pont-Rouge, ainsi qu'aux lignes de bus et au réseau de mobilité douce, favorisant ainsi le report modal sur les transports en commun. Le démarrage des travaux de cette extension est envisagé dès début 2018.

Plus d'information: https://www.ge.ch/dossier/nouveaux-quartiers#grands_projets

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