Une opportunité de développement unique

Le futur quartier de l'Etoile © Dupraz & Byrne
Le futur quartier de l'Etoile © Dupraz & Byrne
Le projet Praille Acacias Vernets (PAV) représente le plus grand potentiel de logements du canton et une opportunité de développement unique en plein coeur de la ville.

Le territoire PAV est caractérisé par sa situation centrale, la qualité de son accessibilité (rail, route), et sa diversité d'usages et de formes urbaines (industrie, logistique, tertiaire, commerce et habitat). Il est délimité au nord-est par l'Arve, à l'ouest par le coteau de Lancy, au sud par la route de Saint-Julien et le Bachet-de-Pesay, au sud-est par les quartiers des Noirettes et les tours de Carouge.

Le projet PAV possède plusieurs spécificités, en particulier son histoire et son identité basées sur les activités industrielles, une forte structure définie par son parcellaire et la présence de grandes entités naturelles et d'infrastructures routières et ferroviaires. Il se situe dans un tissu urbain, économique et social actif et vivant et ne constitue dès lors pas une friche. Sa vocation d'extension de la ville dense devra se réaliser dans un processus de mutation progressive.

Les grandes orientations du projet consistent à structurer les futurs quartiers par des espaces publics généreux (interfaces de la gare Léman Express de Pont-Rouge et halte du Bachet, grand parc, boulevard urbain, croix de mobilité douce), et à développer la ville en respectant sa diversité (lieux emblématiques, quartiers à dominante logements, quartiers à dominante activités).

En raison de la dimension exceptionnelle du projet PAV, et de la durée du processus de mutation prévue sur plusieurs dizaines d'années, le plan directeur de quartier (PDQ) PAV est conçu comme un outil évolutif et dynamique, permettant d'instituer une vision d'ensemble sur son périmètre, et de définir une stratégie de mise en œuvre.

Etapes

Adoption par le Grand Conseil de loi créant la Fondation PAV : 28 février 2019

Acceptation par la population genevoise de la loi 12052 relative à
l’aménagement du quartier Praille Acacias
Vernets
: 10 juin 2018

Loi 12052 votée par le Grand Conseil modifiant la loi PAV 10788 : 23 février 2018

Adoption du plan localisé de quartier (PLQ) Les Vernets par le Conseil d'Etat : 6 septembre 2017

Projet de loi créant la Fondation PAV : adoption par le Conseil d'Etat à l'attention du Grand Conseil : février 2017

Projet de loi modifiant la loi PAV 10788 : adoption par le Conseil d'Etat à l'attention du Grand Conseil : janvier 2017

Signature entre la CPEG et Firmenich de l'acte de vente des parcelles de la pointe Nord du projet Praille Acacias Vernets : janvier 2017

Avenant à la convention de 2010 entre le Canton de Genève, les Villes de Genève, Carouge et Lancy, l'ASLOCA et le comité référendaire : juin 2016

Plan directeur de quartier (PDQ) PAV : approbation par le Conseil d'Etat (01.04.2015) ; adoption par les Conseils municipaux de Lancy (11.12.2014), Carouge (16.12.2014) et Genève (21.01.2015)

Séance d'information publique PDQ PAV : avril 2014

Consultation publique du PDQ PAV : 11 avril - 12 mai 2014

Règlement d'application de la loi relative à l'aménagement du quartier Praille Acacias Vernets (RaPAV) : juin 2014

Tables-rondes avec associations locales et cantonales : novembre 2013

Loi 10788 - Modification des limites de zones : juin 2011

Convention entre le Canton de Genève, les Villes de Genève, Carouge et Lancy, l'ASLOCA et le comité référendaire : 2010

Résolution 566 du Grand Conseil : 2009

Masterplan : 2007

Concours Fédération des architectes suisses (FAS) : juin 2005

Contact: Direction Praille Acacias Vernets