A l'extérieur et dans le jardin

En comprenant que tout ce que je jette ou déverse sur le sol finira dans une rivière ou un lac, je préserve la qualité de nos ressources en eau.

 Les grilles et bouches d'égouts transportent l'eau directement à la rivière ou au lac sans passer par une station d'épuration (STEP). Je respecte donc des règles simples et en parle autour de moi. 

Non, les canalisations auxquelles sont raccordées les grilles de sol ou grilles d'égout de nos rues aboutissent en grande majorité dans les lacs ou les cours d'eau sans passer par une station d'épuration. Jeter un mégot ou tout type de déchet sur la voie publique finit par arriver dans nos cours d'eau. Cela contribue largement à la pollution des eaux et à la mise en danger de la faune et la flore aquatique.

Puis-jeter déverser des produits de nettoyage dans les grilles d'égout ?

Non, déverser des produits chimiques dans les grilles, laver une devanture de commerce, sa terrasse ou son balcon avec des produits chimiques, nettoyer au jet des ustensiles ou outils de traitement phytosanitaires près de grilles de sol peut provoquer de graves pollutions.

Comment jardiner de manière éco-responsable ?

Découvrez de précieux conseils d'entretien en visitant le jardin d'energie-environnement.ch
et aussi le guide du jardin naturel de la CIPEL 

 

 

Utilisez des cendriers !

Jeter ses mégots dans les grilles c'est facile... Les sortir de nos cours d'eau, c'est plus compliqué ! Commandez gratuitement des cendriers portables* OH MON EAU! en contactant l'info-service au 022 546 76 00 ou à info-service@etat.ge.ch.

Ces ecoboxes sont distribuées l'été sur les rives du Rhône et du lac, lors de manifestations et festivals, ainsi que par des entreprises, communes et associations du canton, notamment.

* Dans la limite des stocks disponibles

Cendriers portables

 

Prenez part au ramassage des déchets avec l'application Net'Léman

La nouvelle application Net’Léman a été créée par l'Association de Sauvegarde du Léman (ASL) avec le soutien de République de l'Etat de Genève. Elle est destinée aussi bien au ramassage spontané, lors d’une balade par exemple, qu’à un ramassage de grande envergure organisé par un groupe de personnes motivées. Les fonctionnalités permettent de rentrer les données en quelques clics, voire au choix de donner plus de détails et alimenter ainsi la base avec des données très complètes (météo, type de sol, type de déchets …). On recense 10'000 kg de déchets en plastique annuels provenant du littering dans le Léman. Soyez donc aqua-responsables et prenez part à l'action en vous rendant sur l'application Net'Léman.

Liens utiles