Cool City au cycle d'orientation de Sécheron

Vers des espaces publics adaptés aux changements climatiques et au vivre ensemble.

Le cycle d'orientation de Sécheron, qui a fêté ses 50 ans ans d'existence en 2021, a été identifié comme un îlot de chaleur important à l'échelle du canton. Il est un des sites pilotes du projet Cool City développée par le Plan climat cantonal

Cette opération pilote poursuit deux objectifs :

  • Développer une approche urbanistique innovante en proposant des espaces publics permettant d'atténuer l'effet d'îlots de chaleur par des aménagements amenant de la végétation, des arbres, une gestion à ciel ouvert de l'eau, combinant des matériaux perméables et clairs ;
  • Associer ce projet à une démarche de concertation pour prendre en compte les besoins des élèves, du personnel enseignant, administratif et technique du cycle d'orientation, ainsi que ceux des habitantes et habitants du quartier de Sécheron. Il s'agit de créer des espaces conviviaux et participer ainsi à l'amélioration de la qualité du cadre de vie et du vivre ensemble des différents groupes d’usagères et usagers.

Ce programme est pensé dans un calendrier d'environ quatre ans pour un projet abouti.

Le processus de participation « Luttons contre la surchauffe au Cycle de Sécheron » a permis de donner la parole aux élèves, au corps enseignant, aux habitantes et habitants et institutions du quartier pour nourrir un avant-projet ambitieux. Cette première phase de concertation s’est déroulée entre octobre 2020 et juin 2021 et a mené à l'aménagement de deux îlots "tests" végétalisés dans le préau.

Ancrée dans un contexte sanitaire compliqué pour la participation, les ateliers ont pris des formes diverses afin de s’y adapter : ateliers en ligne, en présentiel, intégrés au cursus scolaire, sous forme de balades, de construction ou encore de discussions et dessins in situ. Les résultats générés sont aussi variés que les événements : maquettes, plans, prototypes de mobilier urbain, dessins, ou encore sketches d’improvisation théâtrale. 

Restitution de la démarche de concertation Cool City Sécheron 

Prochaines étapes

  • Juin 2024 : début des travaux globaux
  • 2026 : fin des travaux

Etapes précédentes

Pour toute information complémentaire

 

Pour toute information complémentaire
Adrien  Mutton
Chef de projet
Tél: +41 22 546 00 37
E-mail: Adrien.Mutton@etat.ge.ch