plan de localisation
balade diagnostic dans le quartier
balade diagnostic dans le quartier
Environ 200 logements dans le périmètre du grand projet Vernier-Meyrin-Aéroport.

Le secteur du chemin de l'Avanchet fait partie du grand projet Vernier-Meyrin-Aéroport (VMA). Situé au sud de Cointrin Ouest, en bordure du quartier des Avanchets, il est délimité par le chemin de l’Avanchet au nord et par le quartier des Avanchets à la limite communale au sud.

L’élaboration du projet de plan localisé de quartier (PLQ) chemin de l'Avanchet fait l'objet d’une démarche de concertation lancée en mai 2017 avec les habitants, voisins, propriétaires, associations, communes. Il s’agit par cette démarche d'alimenter le projet et orienter le travail des urbanistes. Au terme de ce travail de concertation, la procédure d'adoption usuelle (préavis communaux, enquête publique, procédure d'opposition) se poursuivra.

Une modification de zone est en cours de procédure à Cointrin Est. Parallèlement, un travail s'engage dans le prolongement de la démarche de concertation, pour définir les contours du futur quartier dans le cadre d'un PLQ.

Prochaines étapes

  • 2019-2021 : élaboration du PLQ. Son adoption sera conditionnée par le vote préalable par le Grand Conseil de la modification de zone (MZ) Cointrin Ouest (MZ N° 29508).

Etapes précédentes

  • Démarche de concertation du chemin de l’Avanchet à Meyrin lancée en mai 2017, avec trois ateliers ouverts aux habitants et usagers du secteur et de ses environs de juin à septembre et restitution des ateliers de concertation en novembre 2017
  • Séance publique en avril 2016 pour informer la population des grandes orientations retenues par le canton et la commune pour le grand projet et répondre aux questions
  • Définition d'une image directrice du secteur, partagée par l’Etat et les communes de Meyrin et Vernier en 2012 - 2015
  • Tables rondes destinées aux élus municipaux et aux associations afin de prendre connaissance du projet et formuler des propositions en 2012 et 2014

Information complémentaire

  • Pour toute question liée au logement (acquisition en zone de développement, logement subventionné, coopératives d'habitation, …), consultez les pages Construire et se loger.
  • Pour toute question liée au projet : M. Hendrick Opolka, chef de projet ou M. Bela Kali, architecte-urbaniste

Adresse
OU - Direction du développement urbain
Rue David-Dufour 5
1205 Genève
Tél:  +41 22 5467370