Cité de la musique - projet lauréat © FCMG
Cité de la musique - projet lauréat © FCMG
Cité de la musique - maquette du projet lauréat
Cité de la musique - maquette du projet lauréat
Le projet abritera sous un même toit l’Orchestre de la Suisse Romande et la Haute école de musique.

Le projet de la Cité de la musique, conduit par sa Fondation, concerne le lieu-dit « Les Feuillantines », qui jouxte au nord, la place des Nations et se situe entre la route de Ferney et l’avenue de la Paix, au cœur de la Genève internationale. Le projet concerne huit parcelles sur un périmètre d’environ 23'000 m2, actuellement situées en zone de développement 3 et en zone de verdure. Il prévoit d'affecter environ 42'000 m2 de surfaces brutes à la réalisation de la Cité de la musique. Il s'agit d'abriter sous un toit commun deux acteurs majeurs du domaine de la musique à Genève : l’Orchestre de la Suisse Romande et la Haute école de musique.

Le secteur accueillera un tronçon de la Promenade de la Paix, nouvel axe de mobilité douce au cœur de la Genève internationale, ainsi qu'un nouveau parc accessible au public sur l'actuelle zone de verdure du site.

La Cité de la musique a fait l'objet d'un concours international d'architecture dont le lauréat a été révélé en automne 2017, le projet de Pierre-Alain Dupraz et Gonçalo Byrne.

Prochaines étapes

  • Séance de restitution des ateliers de concertation le 11 décembre 2019 à 19h
  • 2019 : élaboration du projet de plan localisé de quartier (PLQ) ; enquête publique prévue pour la fin de l'année

Etapes précédentes


Information complémentaire

Adresse
OU - Direction du développement urbain
Rue David-Dufour 5
1205 Genève
Tél:  +41 22 5467370