Véhicules autonomes pour évoluer vers une nouvelle expérience urbaine

Véhicule autonome TPG
Le transport public est un élément clé du développement économique d'une région et de la qualité de vie de ses citoyens.

Partout dans le monde, les pouvoirs publics définissent des stratégies pour le développement de transports publics efficaces basés sur différents critères d'importance pour leurs régions, comme la topographie, les besoins et sensibilités des citoyens, les barrières économiques, les préoccupations environnementales, le développement historique, etc. Or, des nouvelles technologies, modes de transport et services apparaissent, très prometteurs pour soutenir les stratégies régionales de développement des transports publics.

En Europe, nous pouvons identifier plusieurs stratégies en cours de développement pour les transports publics. Tout d'abord, nous avons ce que nous appellerons les «modèles traditionnels», où une ou plusieurs organisations publiques ou privées fournissent tous les transports publics de la région en bus ou en tramway (métro ou similaire) et où leur stratégie est d'améliorer les services via l'amélioration technique des bus et des tramways. Dans d'autres villes, des modèles plus perturbateurs sont développés où tous les moyens de transport possibles, allant des bus et tramways aux bicyclettes et aux services de covoiturage, sont utilisés sous un même modèle et divers services sont proposés pour son soutien. Ces modèles sont référencés sous le nom de «Mobility Cloud».

Dans tous les modèles de mobilité mentionnés, il est reconnu que l'utilisation et l'intégration de véhicules partagés autonomes ont le potentiel d'améliorer considérablement les services et de fournir des solutions à de nombreux problèmes rencontrés aujourd'hui dans le développement de transports publics durables et efficaces. C'est exactement l'objectif ultime du projet AVENUE, de démontrer l'adéquation et l'efficacité de l'utilisation des véhicules autonomes de petite et moyenne taille pour différents modèles de transport en cours de développement en Europe.


Dans la vision d'AVENUE pour le futur transport public en milieu urbain et suburbain, des véhicules autonomes assureront un transport sûr, rapide, économique, écologique et personnalisé des passagers, minimisant les changements de véhicules, les prenant en charge à leur porte et les déposants le plus près possible de leur destination. À cette fin, la mission du projet est de démontrer que les véhicules autonomes seront un élément clé de la solution pour les transports publics à l'avenir. Le projet évaluera non seulement la sécurité du comportement routier des véhicules autonomes dans les transports publics, mais il démontrera également les avantages économiques, environnementaux et sociaux des véhicules autonomes tant pour les entreprises exploitantes que pour les utilisateurs, ouvrant la voie à une adoption à grande échelle de véhicules autonomes dans les transports publics après la fin du projet.


AVENUE intégrera, adaptera, développera et validera des services innovants à l'intérieur et à l'extérieur des véhicules pour les passagers, en maximisant la personnalisation et l'optimisation des itinéraires, et en faisant du voyage une expérience réelle pour ses passagers. AVENUE revisitera les services de transport public offerts, à partir du problème initial, qui est de permettre aux passagers de se déplacer d'un endroit à un autre. Plutôt que d'essayer d'accommoder les véhicules autonomes aux solutions existantes d'itinéraires d'autobus pré-programmés, AVENUE commencera par considérer les besoins spéciaux et les contraintes de temps des passagers et les différents moyens de transport public disponibles dans les villes. Dans ce contexte, AVENUE vise la création de services de transports publics disruptifs visant à mettre en place un nouveau modèle de transport public basé sur un transport public personnalisé à la demande disponible à tout moment et en utilisant les moyens de transport les plus pratiques. AVENUE validera différents modèles de transport dans différentes villes européennes (Genève, Lyon, Luxembourg, Copenhague), en fonction de leurs modèles de transport spécifiques et de stratégies de transport public intégrant des véhicules autonomes et des services innovants.

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