Assises européenes de la transition énergétique

Logo Assises européenes de la transition énergétique
Le Grand Genève accueille les Assises Européennes de la Transition énergétique

Du 30 janvier au 1er février 2018 se tiendra à Genève, la 19eme édition des assises européennes de la transition énergétique – le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engages dans la transition énergétique et l'adaptation au changement climatique.

Né en 1999, à Dunkerque, ce rendez-vous annuel, jusqu'alors organisé de manière alternée à Dunkerque et à Bordeaux, sort pour la première fois des frontières hexagonales pour s'implanter sur le territoire transfrontalier du Grand Genève. Territoire international à cheval entre les cantons suisses de Genève et Vaud et les départements français de l'Ain et de la Haute-Savoie, le Grand Genève bénéficie d'une véritable aura internationale grâce à la présence du vaste réseau d'organisations internationales et non gouvernementales installées à Genève.

Fil rouge de l'édition 2018: "Dépasser les limites, dépasser les frontières pour la transition énergétique".

Déplacements, vie professionnelle, logement, pratiques culturelles et sportives : pas moins d’un million d’habitants du Grand Genève vivent au quotidien cette dimension transfrontalière et internationale. L’intensification des interconnexions transfrontalières, dans tous les domaines, démontre la vitalité de ce territoire où la frontière n’est pas naturelle mais administrative. Pour atteindre ses ambitions en matière de transition énergétique, le Grand Genève doit dépasser les cadres administratifs, organisationnels et techniques. Dépasser les limites pour rapprocher les univers du privé et du public, des citoyens et des élus, des entreprises et des laboratoires ; repousser les frontières de la connaissance et des compétences de chacun, pour expérimenter, innover, développer et coopérer ensemble. Inspirés par l’expérience du Grand Genève, les organisateurs se sont naturellement portés sur ces questions et ont choisi d’en faire le fil rouge 2018.

Chaque année, l’événement rassemble plus de 3500 congressistes - élus et représentants de collectivités publiques, membres d’associations, représentants d’entreprises et monde académique - à travers des séances plénières, des ateliers, des visites de sites. Les Assises Européennes de la Transition Énergétique, ce sont aussi des moments dédiés à l’échange informel, au réseautage, à la convivialité.

Partagez cette page