Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Indicateurs du décrochage de la formation

­

Les indicateurs du décrochage de la formation rendent compte des interruptions prématurées de formation durant le secondaire II à Genève. Bien que la grande majorité des jeunes poursuivent une formation qualifiante ou pré-qualifiante à la fin du cycle d'orientation, tous n’obtiennent cependant pas un premier diplôme parce qu’ils ne parviennent pas à s’insérer dans un cursus certifiant ou à le terminer avec succès. Le décrochage recouvre ainsi une forte hétérogénéité de situations et de modalités.

Ces indicateurs sont élaborés par le Service de la recherche en éducation (SRED) en collaboration avec l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), la Direction générale de l’enseignement secondaire II (DGESII) et le Conseil interprofessionnel pour la formation (CIF), dans le cadre de l'Observatoire du décrochage scolaire rattaché à la commission d'encouragement à la qualification et à l'intégration professionnelle (EQIP). Cet observatoire a pour but de rendre compte et d'analyser le phénomène du décrochage scolaire dans la durée, notamment en lien avec la mise en place de l'obligation de formation jusqu'à 18 ans dans le canton de Genève.

Ces indicateurs traitent du décrochage depuis l’interruption jusqu’au retour en formation. Après avoir dénombré les ruptures au cours d’une année scolaire (indicateur 1) et détaillé leurs déclinaisons intra-annuelles (1a) et interannuelles (1b), ils s’intéressent à la reprise d’une formation : passage par une structure de soutien (2), durée du décrochage avant la prise en charge (3), taux de retour en formation (4), durée totale du décrochage (5) et enfin, taux de maintien en formation après la reprise (6).

Ces indicateurs sont présentés ici dans une version courte qui montre l'évolution des tendances à partir de l'année scolaire 2015-2016 ; une version plus détaillée qui comprend des développements, notamment en fonction du profil social des jeunes et de leur parcours de formation, est téléchargeable en pdf sous chacun des indicateurs.


Partagez cette page