Indicateur 6 : Taux de maintien suite à la reprise d’une formation

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Accéder à une formation correspond à la première étape importante pour les jeunes qui ont connu une interruption de formation, mais s’y maintenir jusqu’à l’obtention d’une certification représente également un défi majeur. Cet indicateur décrit le taux de maintien en formation pour les jeunes ayant repris une école ou un apprentissage après leur passage par le dispositif CAP Formations.

Partant du constat que l’objectif des autorités publiques est d’amener le maximum de jeunes jusqu’à l’obtention d’une certification de niveau secondaire II, le présent indicateur permet d’avoir une vision sur la durabilité de la reprise de formation et se lit de manière complémentaire au taux de retour en formation après un passage par CAP Formations (cf. indicateur 4).

Population de référence

Jeunes pris en charge par le dispositif CAP Formations dont le suivi s'est terminé entre le 01.08.2016 et le 31.07.2017 (cas clôturés) et qui ont repris une formation recensée dans la base de données scolaires du DIP (nBDS). Le calcul de cet indicateur inclut deux années scolaires de recul (une achevée et une débutée) pour attester le maintien en formation l'année scolaire suivante ou l’obtention d’une certification (N = 753).

Le taux de maintien correspond à la proportion de jeunes qui, l'année scolaire suivant la reprise de leur formation, sont restés en formation (pas nécessairement au sein de la même formation mais en étant toujours scolarisés) ou ont terminé leur formation avec une certification.


Plus de 8 jeunes sur 10 se maintiennent dans la formation reprise après CAP Formations

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Le taux de maintien en formation s’élève à 80% (Fig. 6.1). Dans l'ensemble, ce taux est relativement stable dans le temps (83% pour la cohorte 2014-15, 81% pour celle de 2015-16 et 80% en 2016-17). Le retour en formation est ainsi durable (deux années consécutives de formation) pour plus de 8 jeunes sur 10. De manière plus fine, on constate que les plus jeunes (18 ans ou moins) connaissent un taux de maintien en formation plus faible (76% vs 82% pour les plus de 18 ans). Ces mineurs ayant connu une interruption de formation relativement tôt dans leur scolarité, souvent sans avoir pu accéder à une filière certifiante, semblent éprouver un peu plus de difficultés que les autres à s’y maintenir.

Pour en savoir plus

Définitions

CAP Formations est conçu comme un guichet unique destiné aux jeunes en décrochage dans le canton de Genève. Il s’adresse aux jeunes résidents ou aux jeunes dont les parents ont un lien fiscal avec le canton, sans certificat de niveau secondaire II, âgés de 15 à 25 ans et qui ont interrompu une formation de niveau secondaire II ou qui n’ont pas commencé de formation à l’issue de l’obligation scolaire.

CAP Formations propose une prise en charge selon le principe du suivi individualisé. Le dispositif dispense en outre des mesures de soutien et délègue d’autres mesures à des prestataires externes.

Difficultés directement et indirectement liées à la formation

Les difficultés directement liées à la formation (ou difficultés directes) désignent les difficultés scolaires et comportementales, situées dans le champ de la formation. Les difficultés indirectement liées à la formation (ou difficultés indirectes) comprennent les difficultés familiales, sociales, financières, judiciaires ou encore de santé ; bien qu’elles affectent la formation, elles ne lui sont pas directement associées.

Sources

Les données sont extraites de la base de données scolaires du DIP (nBDS) et de la base de données Casenet, utilisée par CAP Formations (extraction le 08.12.2017).

Références bibliographiques

Hrizi, Y., Mouad, R., Petrucci, F. et Rastoldo, F. (2014). « Les parcours de formation des jeunes en difficultés à la fin du cycle d'orientation ». Note d’information du SRED, No 65. Genève : SRED.


 

Version détaillée en pdf

 

Analyser l'éducation / Observatoire du décrochage scolaire / Indicateurs du décrochage de la formation

 

 

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