Indicateur 2 : Passage par une structure de soutien

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Cet indicateur estime la transition entre l'interruption de la formation et la fréquentation d'une structure d'aide et de soutien pour un retour en formation. Il dénombre, parmi les jeunes qui interrompent une formation à l’issue d’une année scolaire ou en cours d’année (cf. indicateur 1), ceux qui se présentent à CAP Formations l'année suivante. Pour l'instant, CAP Formations est la seule structure d'accompagnement à une reprise de formation à être analysée, dans la mesure où :

  • elle est celle qui accueille le plus grand nombre de décrocheurs,
  • elle tend à devenir le « guichet unique » du DIP pour accéder à un soutien de ce genre,
  • elle recense son activité de manière exhaustive (base de données ad hoc).

Population de référence

Interruption de formation (1358 jeunes pour l'année scolaire 2016-17) : jeunes en formation dans une filière du secondaire II durant au moins une partie de l'année scolaire de référence, domiciliés à Genève, sans diplôme de niveau secondaire II, âgés de moins de 25 ans, qui n'ont pas repris de formation connue l'année scolaire suivante (ruptures de formation intra- et interannuelles).

Les jeunes qui ont déclaré une mobilité (déménagement ou poursuite d'une formation ailleurs que dans le canton) ou un empêchement à poursuivre une formation (pour des raisons majeures de santé p. ex.) n'ont pas été comptés.

Il faut relever que dans le cas des interruptions de formation se déroulant entre deux années scolaires, les jeunes libérés de l'obligation scolaire n'informent pas nécessairement le DIP de leurs mobilités. Les décrochages comptabilisés sont calculés sur l'ensemble des données connues (cf. Pour en savoir plus / Sources). Comme ces dernières ne sont pas exhaustives, ce dénombrement est probablement imprécis. Les progrès en matière de monitorage des ruptures de formation pourraient, les prochaines années, réduire en partie ce problème.

On considère qu'un jeune est passé par CAP Formations dès lors que sa situation a été évaluée par un Case Manager (entretien d'entrée) et qu'il est inscrit dans la base de données, indépendamment des suites du processus (notamment que le jeune persévère dans ce dispositif ou pas).


 

Près de 5 jeunes sur 10 sont passés par CAP Formations à la fin de l’année scolaire qui a suivi leur décrochage (l'année 2016-2017)

 

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Quarante-sept pour-cent des jeunes qui ont prématurément interrompu leur formation durant l'année scolaire 2016-17 se sont présentés à CAP Formations entre le début de l'année scolaire 2016 et le 31 juillet 2018 (année T et T+1). Ce taux est en légère augmentation par rapport à l'année précédente. Par ailleurs, pour les décrocheurs de l'année précédente (2015-2016), c'est environ septante jeunes de plus qui se sont dirigés vers CAP Formations deux ans après avoir interrompu prématurément leur formation, augmentant ainsi le taux de passage du décrochage à la prise en charge par cette structure de 5% (de 43% à 48%).

 

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Ce taux de passage à CAP Formations dépend de la situation de rupture. Dans l'indicateur 1 (interruptions de formation), deux catégories de décrocheurs sont présentés : ceux qui interrompent un cursus de formation sans l'avoir terminé (cursus incomplet) et ceux qui ont terminé le cursus de formation, mais qui ont échoué à la certification et qui n'ont pas repris de formation. Le passage par CAP Formations est notablement plus faible pour ceux qui ont effectué un cursus complet (18%) que pour les autres (50%), mais dans les deux cas en augmentation par rapport aux mêmes mesures faites l'année précédente (respectivement 9% et 48%). De fait, les premiers pouvant encore obtenir leur diplôme en répétant leurs examens, le recours à un dispositif de soutien reste faible.

Pour en savoir plus

Définitions

CAP Formations est conçu comme un guichet unique destiné aux jeunes en décrochage dans le canton de Genève. Il s’adresse aux jeunes résidents ou aux jeunes dont les parents ont un lien fiscal avec le canton, sans certificat de niveau secondaire II, âgés de 15 à 25 ans et qui ont interrompu une formation de niveau secondaire II ou qui n’ont pas commencé de formation à l’issue de l’obligation scolaire.

CAP Formations propose une prise en charge selon le principe du suivi individualisé. Le dispositif dispense en outre des mesures de soutien et délègue d’autres mesures à des prestataires externes.

Sources

Les données sont extraites de la base de données scolaires du DIP (nBDS) et de la base de données Casenet, utilisée par CAP Formations.

Références bibliographiques

Rastoldo, F., Mouad, R. et Cecchini, A. (2016). CAP Formations. Structure genevoise de case management pour un retour en formation professionnelle. Genève : SRED.

 

Version détaillée en pdf

 

Analyser l'éducation / Observatoire du décrochage scolaire / Indicateurs du décrochage de la formation

 

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